Elle est de retour au cinéma, le 28 février 2024, dans le film Madame de Sévigné d'isabelle Brocard. Dans ce drame historique, Ana Girardot incarne la fille de la célèbre marquise, qui recevait toutes ces lettres, les fameuses qui sont rentrées dans l'histoire de la littérature. Bien sûr, la comédienne a dû composer pour ce rôle. Elle ne partage pas vraiment la même relation avec ses deux célèbres parents.
Ana Girardot est la fille de deux acteurs, Isabelle Otero et Hippolyte Girardot. C'est un sacré défi, pour elle, de reprendre le flambeau familial aux yeux de tous. "Cela n'a pas été une évidence de faire le même métier qu'eux, explique-t-elle dans les pages du magazine Marie France. Ils m'ont mise en garde sur le revers d'une profession basée sur le désir de l'autre. Ils m'ont transmis un caractère studieux, mais aussi une angoisse de l'échec, du rejet, de ne pas être celle que l'on choisit... Ils sont surtout pleins de conseils avisés. Ma mère, très critique, me rappelle que le monde ne tourne pas autour de ma petite personne."
Elle a dû passer un pacte avec son père, qui suit très sérieusement sa carrière. Ana Girardot a tout simplement interdit à son papa, Hippolyte, de regarder le film La Maison d'Anissa Bonnefont, dans lequel elle incarne Emma, une autrice qui décide de se faire engager comme prostituée dans une maison close, à Berlin, pour pouvoir écrire son prochain livre. "C'est un accord entre nous, il le respecte, assure l'épouse d'Oscar Louveau. Ce long-métrage relate l'expérience heureuse, féministe, assumée, d'une prostitution choisie. J'incarne une femme qui part à la découverte de sa sexualité, de ses limites, de ses fantasmes. J'y expose mon intimité, je venais d'accoucher [elle a donné naissance à son fils Jazz le , NDLR.]. Il a fallu que je dépasse ma peur dur égard des autres. Je ne me suis jamais sentie aussi forte, puissante, constructive que depuis que j'ai lâché prise."
Retrouvez l'interview d'Ana Girardot dans le magazine Marie France n° 326 du 31 janvier 2024.