C'est devenu au fil des années, la star de la Nouvelle Star. Juré historique du télé-crochet, de M6 à D8, André Manoukian a rencontré une célébrité tardive grâce à ses envolée lyriques et poétiques qui l'ont même emmené vers la radio où il a désormais sa propre émission sur France Inter. Et pourtant, rien ne prédestinait ce musicien de jazz a devenir une figure incontournable du PAF. Pour Snatch, l'ex-chéri de Liane Foly est revenu sur son histoire et ses débuts loin des médias...
Al Pacino et Maxime Le Forestier pour emballer
Car avant d'être la caution un peu intello de la Nouvelle Star, André Manoukian (58 ans) est un jeune étudiant de Lyon, déjà passionné de musique et de piano, un instrument passé sous ses doigts dès l'âge de 6 ans. Mais pour faire plaisir à son père, une fois son bac en poche, il fait medecine puis s'inscrit en musicologie. Deux échecs avant une première réussite, en tant que... vendeur d'orgues puis un départ aux Etats-Unis pour étudier au Berklee College of Music à Boston à la fin des années 70. "Pour parler aux gonzesses, c'était terrible, se souvient-il. Les nanas me regardaient comme un extraterrestre."
Mais les filles vont bien finir par tomber sous le charme d'un André Manoukian qui porte à l'époque une barbe et des cheveux "un peu longs". "Les filles me prenaient pour Al Pacino dans Serpico. J'étais content", dit-il avant de raconter son tout premier baiser. "C'était chez ma professeur d'anglais. Cette dernière avait organisé une fête pour ses élèves. Dans sa cave, il y avait un piano un peu pourri et désaccordé. Je me suis installé et j'ai joué la Rhapsodie Hongroise de Liszt. Et là, la meuf la plus bonasse du bahut, cette fille intouchable, s'est approchée de moi et m'a demandé : "Tu peux jouer du Maxime Le Forestier, s'il te plaît ? Je me suis exécuté et j'ai eu droit à mon premier baiser"", raconte-t-il, pas peu fier.
La contrôleuse et le "pétage de plomb" de sa femme
Des années plus tard, André Manoukian n'a plus besoin de ressembler à Al Pacino pour attirer la gent féminine. L'ancien compagnon de Liane Foly serait même parfois un peu victime de son succès. "Depuis que je fais la Nouvelle Star, dans le train, la contrôleuse s'assied toujours à côté de moi et me demande si elle peut me chanter Les Moulins de mon Coeur, s'amuse-t-il. La, je regrette d'être tout seul."
Un vrai problème le TGV est devenu la deuxième maison d'André Manoukian. La raison ? Sa femme Stéphanie. "Un jour, elle a pété un plomb. Elle m'a dit : "J'ai inscrit les enfants (Anton et Aris, nés en 2000 et 2002, NDLR) à l'école." Je lui ai répondu : "Heureusement." Et elle m'a balancé ; "Oui, mais à Chamonix." Elle a décidé que c'était bien de s'installer dans la plus belle vallée du monde. Depuis, je passe ma vie dans le TGV", raconte celui qui n'a sûrement pas fini d'entendre Les Moulins de mon Coeur...