Du 18 janvier au 02 février 2023, au Théâtre libre à Paris, Andréa Bescond était censée présenter sa pièce Les Chatouilles ou la Danse de la colère, un récit autobiographique glaçant dans lequel elle revient sur les viols dont elle a été victime enfant. Mais il n'en sera finalement rien car "le dialogue est trop difficile" avec sa production, a-t-elle expliqué dans une vidéo postée sur son compte Instagram, avant d'ajouter : "J'ai demandé d'avoir les mêmes affichages que plein d'autres artistes et à un mois des représentations, je n'ai toujours rien dans Paris."
Andréa Bescond estime notamment qu'on lui fait "payer" son engagement "contre les violences". Des accusations visant indirectement le producteur Jean-Marc Dumontet. "On me dit que je ne donne plus envie, que la lutte contre les violences m'a complètement bouffée. Dans ce monde, dans ce pays, quand on lutte contre les violences on est considéré comme une personne radicale et complètement binaire", s'est-elle insurgée. C'est donc en toute logique qu'elle a décidé d'annuler les représentations prévues, ne souhaitant plus être "exploitée par des gens qui ne prennent pas la mesure de l'importance de cette lutte".
C'est scandaleux
Un choix salué par de nombreuses stars dans les commentaires comme Alexandra Lamy, Enora Malagré, Audrey Pulvar, Vanessa Demouy ou encoreReem Kherici. "Ta bataille quotidienne pour nous aider à savoir, à ouvrir les yeux,la force et la droiture qui se dégagent de toi...Ne font qu'ajouter a l'immense désir qu'on a de te voir sur scène.... C'est scandaleux. Ils devraient être si fiers de mettre en avant une telle femme, un spectacle si fort.... J'ai honte pour eux. Tu es si lumineuse de le dire si haut et fort. Tu es bien plus puissante qu'eux. Vive toi et vivement te revoir dans ce spectacle, AILLEURS", a notamment écrit la comédienne Romane Bohringer en dessous de la publication.
A l'avenir, et sauf retournement de situation, c'est donc elle-même que la compagne d'Eric Metayer produira son spectacle, qui pour rappel a été couronné par le Molière du meilleur seul-en-scène en 2016. A noter que, d'après Le Figaro, Jean-Marc Dumontet, qui s'est dit "très triste de cet emballement" n'entend pas s'inscrire dans une démarche d'affrontement suite à ces révélations de l'actrice.