Week-end noir pour le FC Barcelone et ses fans. Défait par les relégables de Valladolid samedi (1-0), le club catalan a perdu quasiment toute chance de remporter la Liga, samedi 8 mars. Une mauvaise nouvelle qui vient s'ajouter au drame personnel vécu par sa star Andrés Iniesta, la veille de la rencontre. Enceinte de plus de 5 mois, sa jolie Anna Ortiz a en effet été victime d'une fausse couche...
La tragique nouvelle a provoqué un véritable émoi chez les suiveurs du Barça et du monde du foot qui ont multiplié les messages de soutien à Andrés Iniesta sur les réseaux sociaux. Des marques d'affection venues de toute part - y compris en provenance de certains fans des rivaux honnis du Real Madrid - qui ont beaucoup touché le joueur, auteur d'un message de remerciements sur son compte Facebook. "Au nom d'Anna, du mien, et de nos familles, on ne peut qu'apprécier vos marques de soutien et d'affection de ces derniers jours", a écrit le milieu de terrain de la Roja, "infiniment reconnaissant". "Ce sont des moments très difficiles et nous vous sommes reconnaissants de respecter notre intimité. Nous sommes sûrs que de la-haut, le petit nous aidera... Une bise à tous", a-t-il ajouté, aussi digne sur le terrain qu'en dehors.
Convoqué pour affronter Valladolid samedi, Andrés Iniesta avait dû quitter le groupe la veille, officiellement pour "motifs personnels". Quelques heures plus tard, on apprenait à la radio espagnole le drame vécu par le joueur et Anna, son épouse depuis l'été 2012. Une nouvelle qui choque d'autant plus que les amoureux affichaient encore il y a quelques jours leur joie d'être bientôt parents pour la deuxième fois. L'épouse du milieu de terrain du joueur formé au Barça avait ainsi posté sur Instagram un adorable montage photo dans lequel on voyait son homme et leur fille Valeria (3 ans), embrasser tendrement son ventre rebondi. "La chance de ma vie", avait écrit la jeune femme à propos du bébé.
C'est en octobre dernier qu'Andrés Iniesta, terriblement enthousiaste, avait annoncé la grossesse de son épouse. "Nous sommes très heureux de partager avec vous l'heureuse nouvelle : Anna est enceinte !!!", avait-il écrit sur Twitter, avec une petite photo de famille à l'appui, révélant que la petite Valeria allait avoir un petit frère.
Ce week-end du 8 mars 2014 restera donc comme l'un des plus noirs de l'histoire du FC Barcelone. Car en quelques jours, le club catalan a en plus quasiment perdu tout espoir de remporter la Liga, avec cette défaite à Valladolid laissant le Real Madrid en tête avec quatre points d'avance, mais également son pilier et capitaine emblématique Carles Puyol, en équipe première depuis 1999. Le jeune papa, perturbé par les blessures depuis plusieurs saisons, a en effet annoncé lors d'une conférence de presse qu'il quitterait son club de coeur en juin, d'un commun accord avec son président.
Cette fausse couche d'Andrés Iniesta vient également s'ajouter aux nombreux coups du sort connus par le FC Barcelone ces dernières saisons. Car si la pouponnière s'est agrandie comme jamais, avec l'arrivée des premiers bébés de Gerard Piqué ou Lionel Messi, le club catalan a dû faire face à la maladie d'Eric Abidal, qui a subi une greffe du foi, ou encore de son coach Tito Vilanova, obligé de démissionner après une rechute de son cancer cet été.