Le FC Barcelone est sans entraîneur. Son coach Tito Vilanova a annoncé qu'il renonçait à son poste après une rechute de son cancer. Ses futurs traitements l'empêcheront d'assumer son rôle à plein temps. Un coup dur pour le club catalan.
Tito Vilanova, qui avait pris la succession de Pep Guardiola, terminant la saison champion d'Espagne avec 15 points d'avance sur son dauphin, record absolu, avait déjà été opéré d'un cancer des glandes salivaires, le 22 novembre 2011. Le Catalan avait rechuté en décembre 2012 et avait dû être opéré à l'hôpital Vall d'Hebron avant de suivre un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie d'environ six semaines.
Son retour lui avait permis d'accompagner son équipe vers le sacre national, mais une nouvelle rechute l'oblige donc à renoncer à la prochaine saison comme l'a annoncé le patron du club Sandro Rossel le 19 juillet dernier : "Après évaluation des résultats des examens de routine que Tito Vilanova a subis cette semaine, s'est présentée la possibilité de suivre un traitement pour continuer à contrôler sa maladie, qui sera incompatible avec la poursuite de son travail d'entraîneur à partir de maintenant."
Hier samedi 20 juillet, le désormais ex-entraîneur du Barça de Lionel Messi confirmait la triste nouvelle dans un courrier : "Les traitements que je dois suivre à partir de maintenant font que, de l'avis des médecins, je ne peux me consacrer à 100% à mes fonctions d'entraîneur d'une équipe de l'exigence du FC Barcelone, mais je continuerai à travailler pour ce club que j'aime tant sur d'autres aspects sportifs. Je vous serai éternellement reconnaissant pour tout ce que vous m'avez donné et montré."
A 43 ans, Tito Vilanova laisse donc les rênes du club cher à son coeur. Il sera opéré ce mardi à Barcelone à l'hôpital du Vall d'Hebron pour combattre la tumeur de la glande parotide dont il souffre selon El Mundo Deportivo.