Fidèle à ses convictions, Angelina Jolie n'a pas manqué son rendez-vous à Washington le 20 juin. Invitée par John Kerry à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l'actrice a quitté New York et ses enfants – elle avait été vue la veille avec Knox et Maddox, ainsi que son frère James Haven, à la sortie d'une représentation de la comédie musicale Hamilton – pour aller livrer un discours empreint d'émotions, au côté du secrétaire d'État américain. Profitant de cette tribune pour appeler à nouveau à un sursaut international en faveur des réfugiés et déplorer l'urgence de leur situation, la star hollywoodienne ne relâche pas l'étreinte quant à son combat.
"Je vous demande de comprendre qu'avec 65 millions de personnes déplacées à cause des conflits, nous sommes face à des guerres que nous ne pouvons ignorer. Agir comme cela serait naïf, irresponsable et dangereux", a-t-elle déclaré. Dans son allocution, l'ambassadrice pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a invité ses concitoyens et autres citoyens du monde à prendre "un moment pour saisir pleinement l'importance de la crise des réfugiés et ce que cela signifie pour la paix et la sécurité dans le monde". Selon elle, certains politiques n'agissent pas de la bonne manière, et elle invite, devant la montée de l'intolérance et de la xénophobie, "à canaliser nos émotions pour nous engager dans des politiques qui réduisent l'insécurité plutôt que de l'enflammer". Alors qu'à l'horizon se profile le très important sommet mondial sur les réfugiés organisé par Barack Obama en septembre prochain, l'actrice militante demande aux politiques de ne pas attendre pour agir et de trouver une approche qui ne soit pas seulement basée sur l'aide et la réinstallation à l'étranger, mais aussi "sur des solutions de stabilité et de retour des populations."
Le lendemain, l'épouse de Brad Pitt – que l'on a récemment croisé dans un autre décor, celui des 24 heures du Mans – était de retour dans la Big Apple, et a été vue à l'aéroport JFK afin de prendre un vol en direction de Los Angeles. L'aîné Maddox était là, tout comme Knox dont la ressemblance avec son illustre papa est de plus en plus frappante. Le jeune blondinet de 7 ans a visiblement hérité des bons gênes de ses parents, lui qui partage – comme sa jumelle Vivienne et sa soeur aînée Shiloh – quelques véritables traits de ressemblance avec Brad et Angie.