La générosité d'Angelina Jolie et Brad Pitt n'a décidément aucune frontière. Selon les informations rapportées par le DailyMail, qui publie une série de photos inédites, le couple de stars a effectivement pris sous son aile une famille cambodgienne rencontrée lorsqu'il était encore installé dans le pays pour les besoins du tournage du prochain long métrage de l'actrice et réalisatrice américaine, D'abord, ils ont tué mon père.
Le journal britannique rapporte que ce sont les filles aînées des Brangelina, Zahara (11 ans) et Shiloh (9 ans), qui ont incité leurs parents à aider cette famille de douze enfants (âgés de 16 mois à 19 ans) après avoir vu certains membres en train de mendier dans les rues de Siem Reap en novembre dernier. Bouleversées par les conditions de vie de leurs nouveaux amis, qui habitent dans un bidonville de la ville avec leurs deux parents, les soeurs de Maddox (14 ans), Pax (12 ans), Vivienne et Knox (7 ans) se sont alors empressées de leur apporter de nouveaux vêtements et des vélos. À cette période, les jeunes Cambodgiens n'étaient pas encore scolarisés. "L'école est bien trop loin, je ne peux pas m'y rendre à pieds, donc je n'y allais pas", confie l'une des filles de la famille, Leida (16 ans). "Je dois payer pour accéder à l'école prise en charge par le gouvernement, mais nous n'avons pas les moyens. C'est cinq dollars par matière, par mois et par enfant, beaucoup trop cher pour nous. Mais je veux étudier. Je veux aider les autres et je veux être un exemple pour ma famille", a-t-elle ajouté.
Cela leur donne de l'espoir pour le futur
Aujourd'hui, Angelina Jolie et Brad Pitt parrainent officiellement la famille de Leida, leur permettant d'accéder à l'école en subvenant à leurs besoins et en couvrant tous les frais relatifs à l'éducation des enfants. Les six frères et soeurs en âge d'étudier ont tous été scolarisés à la New York International School (où ils apprennent donc notamment à parler anglais), l'un des meilleurs établissements du pays situé dans la capitale, à Phnom Penh. "Aller à l'école est la meilleure chose qui leur soit arrivée. Cela leur donne de l'espoir pour le futur et bien plus encore, cela leur donne un objectif dans la vie et ça leur apporte énormément de changements", a confié un proche de la famille. "Leida a toujours été très intelligente et elle a choisi d'étudier l'anglais, mais comme elle a 16 ans, elle a énormément de choses à rattraper avec d'autres enfants de sa classe, car elle n'avait pas eu le même accès à l'éducation. Tous les enfants [de la famille parrainée par les Brangelina, NDLR] sont très heureux d'aller à l'école et d'avoir eu cette chance. La plupart d'entre eux sont trop jeunes pour apprécier réellement ce qu'il leur est arrivé, mais Angelina et sa famille leur ont déjà donné plus que n'importe quel chèque aurait pu leur offrir. Ils leur ont permis d'apprendre, de travailler et de prospérer pour eux-mêmes", conclut-on.
S.L.