En pleine Journée internationale du droit des femmes, impossible de passer à côté de messages politiques ou d'hommages aux femmes souffrant, encore en 2013, d'inégalités de droits. Pour nous, derrière le combat qui se mène quotidiennement, un tel événement permet de replonger au milieu de celles qui ont fait l'Histoire du septième art, de sa création à nos jours. Her Dunk, un internaute spécialisé dans le morphing vidéo, avait dévoilé il y a un mois, une de ses dernières créations : un impressionnant morphing des plus belles actrices de cinéma à l'aide de 50 clichés, dont certains sont assurément de toute beauté.
Glamour, rebelle, sexy, ardente, moderne... Telles seraient les adjectifs possibles pour qualifier cette liste affriolante des plus belles vedettes hollywoodiennes. Plus de la moitié du morphing sera d'ailleurs en noir et blanc, constitué d'actrices essentiellement disparues aujourd'hui. Ainsi, on débute avec Greta Garbo pour terminer par Natalie Portman, classant ainsi ses actrices de la plus vieille à la plus jeune, l'héroïne de Star Wars et Black Swan ayant à peine 31 ans.
Dans ce superbe morphing qui ne peut laisser indifférent devant tant de beautés et de talents, défilent des icônes hollywoodiennes comme Katherine Hepburn, Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe ou la future princesse Grace Kelly. Dans cette élégante liste se trouvent quelques rares Françaises, Brigitte Bardot, Carole Bouquet ou encore l'inévitable Catherine Deneuve. En s'approchant de nos jours actuels, les spectateurs pourront apprécier les présences de Charlize Theron, Julia Roberts, Halle Berry ou encore Catherine Zeta-Jones, Naomi Watts ou Angelina Jolie.
Une fois les yeux émerveillés devant tant de grâce et de glamour, un constat s'impose : le listing, aussi respectueux puisse-t-il être, s'est limité aux présences d'actrices américaines et européennes. Peu d'actrices de couleur, et pas plus de figures du cinéma asiatique ou de Bollywood. Ce top 50 aurait donc très bien pu recenser les Indiennes Aishwarya Rai ou Nandita Das, les Asiatiques Gong Li, Maggie Cheung et Zhang Ziyi, ou encore des vedettes métisses telles que les jeunes Jennifer Hudson et Kerry Washington. Cet état de fait est la preuve d'un réel problème d'ouverture qu'Hollywood est actuellement en train de masquer : les codes glamour et paillettes ont trop souvent concerné les actrices caucasiennes, et rares ont été les "starisations" au-delà de l'Atlantique et de l'Europe centrale...