Après avoir pris d'assaut la misère dans le monde en devenant une figure incontournable de l'humanitaire made in Hollywood, Angelina Jolie devrait redonner quelques couleurs à sa carrière dans les années à venir.
Son premier film comme réalisatrice, Au pays du sang et du miel, sortira en fin d'année aux Etats-Unis en serbo-croate dans un circuit réduit de salles et ne ressemble en rien aux premiers pas d'une star derrière la caméra. Récemment, Angelina Jolie changeait d'ailleurs d'agent en vue d'obtenir des rôles plus audacieux dans le cinéma indépendant. Longtemps au point mort, le biopic titanesque sur Cléopâtre vient de se payer Eric Roth, le scénariste de L'étrange histoire de Benjamin Button. Le film fait déjà saliver et serait réalisé par David Fincher, collaborateur favori de Brad Pitt.
Mais Angelina Jolie pourrait avant cela tourner avec Ridley Scott, en pleine ébullition créatrice, dans un autre biopic consacré à Gertrude Bell, une figure politique et littéraire qui a notamment aidé Lawrence d'Arabie à dessiner les futures frontières de la Jordanie et l'Irak. Ce rôle d'aventurière polyglotte et altruiste irait comme un gant à la star. Le film est écrit par Jeffrey Caine, nominé aux Oscars pour The constant gardener.
Il y a quelques années, Ridley Scott projetait de réaliser un autre biopic avec Angelina Jolie sur la famille Gucci, où elle aurait partagé l'affiche avec Leonardo DiCaprio. Le projet semble abandonné, mais le cinéaste s'accroche à l'actrice.