Ce sont deux figures qui se sont illustrées dans le domaine humanitaire... Angelina Jolie a quitté la fondation de la princesse Diana sur la lutte des mines antipersonnel après un conflit concernant ses membres. Ils se paieraient 500 livres sterling, soit 680 euros...par jour, indique le Daily Mail.
L'envoyée spéciale des Nations-Unies pour les réfugiés, Angelina Jolie (40 ans), se sentirait embarrassée parce que deux membres haut placés de la fondation HALO que Lady Diana a fondé, Amanda Pullinger et Simon Conway, empochent 120 000 livres (soit plus de 160 000 euros) pour leur travail au sein de cette organisation caritative et de soi-disant restructurations et arrangements spéciaux. Officiellement, l'actrice et réalisatrice américaine est partie de cette organisation au mois de mai dernier après dix-huit mois de collaboration, évoquant d'autres engagements humanitaires. Mais ce n'est pas tout, elle aurait émis également des réserves quand elle a su que la fondation participait aux frais de scolarité des enfants des membres de l'équipe d'HALO.
Ce type de dépenses (ressources humaines, planning financier, structure légale) a continué après que l'ancien directeur Guy Willoughby, cofondateur d'HALO, a quitté l'aventure. Il avait été suspendu en juillet dernier après la détérioration de ses relations avec le directoire. Avant son départ, il a été découvert qu'il recevait 70 000 livres sterling pour couvrir les frais de scolarité de ses enfants. Une somme qui s'ajoute à son package de 210 000 livres.
En tant que fondation caritative, nous sommes toujours respectueux à l'importance de dépenser l'argent que nous recevons de façon sage.
Face à ces éléments troubles, le directeur de la fondation HALO, James Cowan a réagi : pour lui, Angelina Jolie a pris part à un vote qui a approuvé unanimement les dépenses et a quitté l'organisation pour se consacrer à d'autres choses. Un porte-parole de l'association a expliqué au MailOnline que c'est une association mondiale qui emploie 6 500 personnes à travers le monde sur quatre continents : "En tant que fondation caritative, nous sommes toujours respectueux à l'importance de dépenser l'argent que nous recevons de façon sage. (...) Deux de nos membres ont pour tâche de faire fonctionner cette organisation. Ils reçoivent un paiement pour cela et il est totalement approprié. Les salaires et dépenses sont validés par le comité. (...) Madame Jolie a décidé de quitter la fondation en mai, elle demeure une supportrice de notre fondation et de notre combat pour éradiquer les mines antipersonnel dans le monde." Angelina Jolie n'a pas fait de commentaires, pour le moment.
Cette fondation était très importante pour Lady Diana. En 1997, elle s'était rendue en Angola afin de sensibiliser l'opinion sur cette cause, peu avant sa disparition tragique. Seize ans après, son fils cadet Harry s'était rendu sur les mêmes lieux afin de perpétuer son combat, en tant que parrain de la fondation, un rôle qu'il a tenu jusqu'au mois de mars dernier.
Cette affaire va-t-elle détériorer les relations entre Angelina Jolie et la famille royale de Grande-Bretagne, elle qui envisagerait, avec son mari Brad Pitt et leurs six enfants, de s'installer en Angleterre ?