Prince Harry : Sur les traces de Lady Di, il poursuit son dernier combat
Publié le 8 mars 2013 à 15:04
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Prince Harry le 5 juin 2012 à Londres. Prince Harry le 5 juin 2012 à Londres.© Abaca
Lady Diana lors de sa rencontre avec Sandra Tigica en 1997 en Angola.
Dix ans après la rencontre entre Lady Diana e t Sandra Tigica, le prince Harry aussi a fait la connaissance de cette victime des mines anti-personnel. Photo prise en 2007.
Dix ans après la rencontre entre Lady Diana e t Sandra Tigica, le prince Harry aussi a fait la connaissance de cette victime des mines anti-personnel. Photo prise en 2007. Ici on peut voir le prince William également la saluer.
Lady Diana et ses fils le prince William et le prince Harry en 1995.
Le prince Harry au Lesotho pour Sentebale le 27 février 2013.
La suite après la publicité

Quinze ans après la disparition tragique de Lady Di, son fils Harry poursuit son combat. Surnommée la "princesse du coeur" par le peuple britannique, Lady Di s'est ardemment battue afin de faire évoluer la législation sur les mines antipersonnel. Une lutte malheureusement toujours d'actualité que le prince Harry mène à son tour aujourd'hui.

De plus en plus investi dans les causes humanitaires et caritatives, le fils du prince Charles a ainsi immédiatement répondu à l'appel de l'association Halo Trust, chère au coeur de la princesse défunte. Le militaire de 28 ans, qui est récemment revenu d'Afghanistan, sera en effet le parrain du 25e anniversaire de l'association pour laquelle Lady Di s'était engagée seulement huit mois avant de périr en 1997 dans un accident de voiture à Paris.

Notamment grâce à Lady Di qui avait éveillé la conscience internationale sur les mines antipersonnel après avoir visité en 1997 un champs de mines en Angola et rencontré des blessés, Halo Trust (créée en 1988 à Kaboul) a déjà éliminé 1,4 million de mines à travers le monde – des mines qui, selon Guy Willoughby, président de l'association, ont fait en 2011 plus de 4000 victimes. Une implication qui avait permis, quatre mois après sa mort, que soit signé le Traité d'Ottawa qui a ouvert la voie à une interdiction internationale d'utiliser des mines antipersonnel.

Au-delà des retombées politiques de ce voyage, Lady Diana avait rencontré le 14 janvier 1997 Sandra Tigica, une adolescente de 13 ans amputée d'une jambe après avoir marché sur une mine alors qu'elle tentait de fuir avec sa famille les violences en Angola. Une jeune femme dont le prince Harry avait également fait la connaissance dix ans plus tard lors d'un déplacement officiel en Angola. Une rencontre forte en symbole et un hommage touchant au combat de sa mère. C'est la raison pour laquelle en 2010, le prince Harry a lui aussi visité des champs de mines au Mozambique et rencontré des personnes victimes de ces appareils de guerre. En résulte une photo particulièrement touchante où on le voit porter le même gilet pare-balles et le même casque de protection que sa mère treize ans plus tôt.

Avoir un soutien aussi emblématique que celui du prince Harry est très important pour cette association qui n'a pas pu bénéficier très longtemps de la notoriété de Lady Diana. Comme l'explique Guy Willoughby : "Le prince Harry est un soutien inestimable qui va nous aider à sensibiliser le public à cette importante cause et à recueillir des fonds pour recruter et former plus de démineurs."

Le jeune prince – qui déclarait il y a quelques jours : "J'espère que ma mère sera fière de moi", lors d'un dîner de bienfaisance à Johannesburg – peut se rassurer. Non seulement Lady Diana doit être fière de lui mais le peuple britannique tout entier aussi.

Sarah Rahimipour

À propos de
Mots clés
Charité Famille Famille royale Humanitaire People UK
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Le Prince Harry pourrait-il être expulsé des États-Unis à cause de cette erreur de jeunesse ?
Le Prince Harry pourrait-il être expulsé des États-Unis à cause de cette erreur de jeunesse ?
18:29
"Elle ne me ressemble aucunement" : Loana se confie sur ses relations très éloignées avec sa fille, Mindy
"Elle ne me ressemble aucunement" : Loana se confie sur ses relations très éloignées avec sa fille, Mindy
17:41
"Elle a l'autorité de sa mère" : Nicolas Sarkozy surpris par sa fille Giulia, ses tendres et rares confidences sur son clan
"Elle a l'autorité de sa mère" : Nicolas Sarkozy surpris par sa fille Giulia, ses tendres et rares confidences sur son clan
17:04
Dernières news