Angelina Jolie: Son gène défectueux au coeur d'une bataille juridique sans merci
Publié le 16 mai 2013 à 17:35
Par Laurine A.
Angelina Jolie arrive au "4th Annual Women in the World Summit" à New York, le 4 avril 2013. Angelina Jolie arrive au "4th Annual Women in the World Summit" à New York, le 4 avril 2013.© BestImage
Après la révélation de sa double mastectomie, Angelina Jolie en couverture du magazine TIME.
Angelina Jolie à l'aéroport de Los Angeles, le 27 mars 2013. Elle revient d'une mission humanitaire au Congo.
Angelina Jolie et Brad Pitt arrivent au gala du Palm Springs International Film Festival à Los Angeles, le 7 janvier 2012.
Angelina Jolie a l'aéroport de Los Angeles, le 27 mars 2013.
Angelina Jolie à l'aéroport de Los Angeles, le 27 mars 2013. L'actrice revient d'une mission humanitaire au Congo.
La suite après la publicité

Au-delà de l'émoi provoqué par sa bouleversante déclaration dans les colonnes du New York Times dans laquelle elle révélait, mardi 14 mai, avoir eu recours à une double mastectomie pour réduire ses risques de développer un cancer du sein, le témoignage poignant d'Angelina Jolie a eu le mérite de lever le voile sur un sujet ultratrabou et d'impacter, à l'échelle nationale, une situation médicale très trouble.

Bien loin d'uniquement lever le voile sur un épisode personnel familial et douloureux, la démarche de l'actrice a non seulement décomplexé de nombreuses femmes, malheureusement concernées par les mêmes problèmes de santé mais a aussi mis en lumière une bataille juridique qui fait actuellement rage concernant le fameux gène défectueux BRCA1, dont la star est porteuse (et responsable du cancer héréditaire du sein et des ovaires).

Aux Etats-Unis, le gène en question est au coeur d'un litige opposant Myriad Genetics, une société de biotechnologies qui en revendique la propriété, à des organisations de médecins, de patients et de défenseurs des libertés qui refusent que des gènes puissent être brevetés. En tant que "propriétaire" du gène BRCA1 et BRCA2, qu'elle a isolé en 1990, Myriad Genetics (basée dans l'Utah) bénéficie en effet du droit exclusif de recherche et d'analyse, ce qui fait d'elle la seule société à être en mesure de mener à bien des tests de dépistage.

Pour les plaignants, cette situation entrave la recherche fondamentale et ce manque de concurrence fait surtout grimper la facture de telles démarches médicales. Dans sa lettre au New York Times, Angelina Jolie (dont la mère, Marcheline, est décédée d'un cancer ovarien en 2007) évoquait d'ailleurs le coût prohibitif (3000 dollars) pour certaines femmes d'un test de dépistage de ces gènes. "La lumière qu'elle jette sur les barrières aux tests, notamment leur coût, est l'une des questions au coeur de notre affaire", a déclaré Sandra Park, avocate de l'Union américaine pour la défense des libertés (ACLU).

Si elle n'influencera probablement pas la décision de la célèbre institution, la sortie médiatique d'Angelina Jolie (qui fait la couverture du très prestigieux magazine Time) intervient un peu plus d'un mois avant que la Cour suprême, appelée à se prononcer dans cet épineux dossier, ne rende son verdict final.

À propos de
Mots clés
Argent Cinéma Hôpital Justice Maladie People USA Photo Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ça me gêne, ça me gêne..." : Françoise Hardy embarrassée par la déclaration d'amour d'une star internationale
"Ça me gêne, ça me gêne..." : Françoise Hardy embarrassée par la déclaration d'amour d'une star internationale
14 juillet 2024
Angelina Jolie et Brad Pitt : Leur fils Knox, 15 ans, plus grand que sa mère, même en talons !
Angelina Jolie et Brad Pitt : Leur fils Knox, 15 ans, plus grand que sa mère, même en talons !
9 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Stéphane Plaza sort exceptionnellement du silence : "Grâce à vous, je suis encore debout" play_circle
Stéphane Plaza sort exceptionnellement du silence : "Grâce à vous, je suis encore debout"
16:11
Flavie (L'amour est dans le pré 2024) atteinte d'un sarcome, la compagne de Valentin donne de ses nouvelles play_circle
Flavie (L'amour est dans le pré 2024) atteinte d'un sarcome, la compagne de Valentin donne de ses nouvelles
15:59
Dernières news