Ce n'est pas le genre d'évènements auquel on s'attend quand on s'apprête à participer aux Jeux olympiques. Comme les nombreux athlètes en compétition, l'équipe de boxe des îles Samoa a fait son arrivée à Paris, avec toute l'excitation et l'enthousiasme que peut provoquer la participation à un tel événement. Malheureusement pour eux, les coéquipiers ont dû affronter un deuil qu'il n'attendait pas : celui de leur entraîneur à Lionel Elika Fatupaito.
Comme annoncé par l'AFP, l'entraîneur de l'équipe olympique de boxe des îles Samoa est mort vendredi dans la matinée. Le drame a eu lieu au coeur du village des athlètes situé en Seine-Saint-Denis, comme l'a révélé le parquet de Bobigny. Ce dernier se trouvait dans une chambre avec l'un des sportifs quand il a été pris d'un malaise aux alentours de 10h20. Il s'agissait en réalité d'un malaise cardiaque. Si les secours (pompiers et SAMU) sont intervenus rapidement, ils n'ont malheureusement pas pu réanimer l'entraîneur.
Lionel Elika Fatupaito a été déclaré mort à l'âge de 60 ans, de "cause naturelle" comme précisé par le parquet. Une enquête a néanmoins été ouverte, procédure classique dans ce genre de cas. Celle-ci a d'ailleurs été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
La fédération internationale de boxe a présenté "ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues" peut-on lire dans un communiqué publié sur le site Internet de la fédération. "Le dévouement et la passion de Lionel pour ce sport ont laissé une marque indélébile sur la communauté de la boxe. Son héritage continuera à inspirer les générations futures". En défilant quand même lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (au cours de laquelle Aya Nakamura et la garde républicaine ont offert une collaboration improbable), le même jour dans la soirée, l'équipe de boxe des îles Samoa ne pouvait lui rendre meilleur hommage.