La bouleversante sortie médiatique d'Angelina Jolie, révélant dans les colonnes du New York Times avoir subi une double mastectomie, a levé le voile sur un sujet aussi tabou que délicat : celui de toutes ces femmes qui se voient dans l'obligation d'avoir recours à ce genre d'intervention radicale, soit pour prévenir ou guérir un cancer liés aux fameux gènes défectueux BRCA1 et BRCA2.
Véritable effet boule de neige, la publication de l'émouvante lettre de la star a encouragé une poignée de personnalités à évoquer publiquement leur maladie. A l'instar de Zoraida Somlin, journaliste à CNN, qui a longuement abordé le sujet de ses mastectomies prochaines en direct à la télé américaine, c'est au tour de Kara DioGuardi, célèbre compositrice et ancienne juge d'American Idol, de se livrer sur ses douloureux déboires médicaux.
Il y a deux ans, en décembre 2011, cette pétillante brune de 38 ans découvre en effet être porteuse de la mutation du gène BRCA2, lui donnant 80% de risque de développer un cancer héréditaire du sein et des ovaires. Un terrible coup dur pour cet artiste (qui a notamment travaillé avec Kelly Clarkson et Céline Dion), dont la mère et la grand-mère comptent parmi les victimes de ce fléau. Sans compter qu'après plusieurs années de problèmes de fertilité rencontrés par Kara DioGuardi et son mari Mike McCuddy, cette nouvelle réduit quasiment à néant les espoirs de la parolière de porter un jour son enfant. "Ça a complètement changé ma vie car cela m'a fait réfléchir à ma mortalité très tôt. Ça m'a coupé net dans mes activités et j'ai dû faire passer ma santé avant le reste, confie Kara DioGuardi au magazine People. J'ai dû y réfléchir par rapport au fait que j'essayais d'avoir un enfant. Je savais que j'avais un risque élévé de développer un cancer et ça m'a rappelé ce que ma mère a traversé et combien cela a été difficile pour moi, à un jeune âge, de voir cela. Et je ne voulais pas que mon enfant vive la même chose s'il y a un moyen d'y échapper. Cela m'a donné la sensation que c'était quelque chose dont j'avais besoin de m'occuper tout de suite, donc j'ai essayé de voir quelles étaient mes options."
Après d'ultimes tentatives échouées (elle a vécu une fausse couche alors qu'elle était encore dans American Idol), Kara DioGuardi et son mari abandonnent l'idée d'enfanter de manière naturelle et finissent par avoir recours à une mère porteuse. C'est ainsi qu'en janvier dernier, le rêve est devenu réalité : comme un bonheur inespéré, le couple a accueilli un petit Greyson James Caroll.
Entre temps et avant la naissance du garçonnet, aujourd'hui âgé de 3 mois, Kara DioGuardi a pris la décision difficile, en décembre 2012, de se faire retirer l'utérus et les ovaires, en prévention d'un éventuel cancer. "Je n'ai absolument aucun regret car je me sens valorisée dans mon corps. J'ai la sensation d'avoir repoussé la crainte et d'avoir repris le contrôle de ma vie", assure la compositrice. Une leçon de vie qu'a également retenue Angelina Jolie et qui ne manquera pas d'inspirer des milliers de femmes à travers le monde.