Le couple est improbable et pourrait faire sourire, l'histoire qui en découle, un peu moins.
Ce mardi 29 mai, Angelina Jolie posait au côté d'un William Hague tout sourire. William qui ? William Hague, l'équivalent du ministre des Affaires Étrangères outre-Manche. Une rencontre inattendue pour un sujet grave et qui résonne comme un écho à la première réalisation de la fiancée de Brad Pitt.
Angelina Jolie était en effet en Grande-Bretagne pour participer au lancement d'une campagne contre les viols et les violences faites aux femmes durant les conflits. Une initiative britannique qui intervient dans le cadre de sa présidence du G8, qui regroupe les huit plus grandes puissances mondiales. Visage grave mais néanmoins souriant, Angelina Jolie, vêtue d'une petite robe noire et désormais envoyée spéciale du Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU après avoir occupé 10 ans durant le rôle d'ambassadrice de bonne volonté, a présenté son film au parterre de politiques réunis pour l'occasion. Au pays du sang et du miel place son histoire au coeur de la première guerre de Yougoslavie, dans les années 1990 à Sarajevo. Angelina Jolie y dépeint l'histoire d'amour entre un garde serbe et une prisonnière musulmane, les violences infligées à cette dernière, alors même qu'ils éprouvaient des sentiments l'un pour l'autre avant la guerre.
Pour ce film plein de courage salué par la critique, Angelina Jolie a été faite citoyenne d'honneur de la ville de Sarajevo. Un geste fort et symbolique qui vient un peu plus appuyer l'engagement de l'actrice et légitime pleinement sa présence à Londres pour cet événement. Le gouvernement britannique espère en effet lancer une commission d'enquête composée de médecins, avocats, policiers, psychologues et experts susceptible d'être envoyée sur place pour recueillir les témoignages des victimes de violences, d'apporter son soutien à des missions des Nations unies et de former les autorités de pays concernés, selon l'AFP.
L'actrice, que le tournage du long métrage Maleficient a tenue éloignée de Cannes, où son homme était bien présent, poursuit ainsi ses engagements, qui lui tiennent à coeur depuis des années maintenant.