Hier mardi 14 mai, Angelina Jolie révélait au monde entier avoir subi une double mastectomie (ablation totale des deux seins) en prévention d'un cancer du sein et des ovaires dont la star avait de fortes possibilités d'être un jour atteinte. Dans une émouvante tribune publiée dans le New York Times, l'actrice oscarisée levait en effet le voile sur cet épisode personnel et familial difficile, provoquant ainsi l'émoi mais surtout relançant le débat sur cette pratique médicale préventive.
Par sa bouleversante adresse, Angelina Jolie a en effet ouvert les vannes sur un sujet tabou parce que touchant à une terrible maladie, associée aux attributs mêmes de la féminité. Loin de se limiter à la sphère privée, avec cette poignante sortie médiatique, assortie d'une ribambelle de déclarations de soutien, l'actrice a crevé l'abcès et mis en lumière un mal dont sont victimes des milliers de femmes à travers le monde - elles aussi atteintes de cette maladie ou porteuse d'une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2.
Encouragée par Angelina Jolie, Zoraida Sambolin, présentatrice star de CNN, a ainsi trouvé la force d'aborder le délicat sujet. Maman de deux enfants, la journaliste a en effet révélé à l'antenne être elle-même dans l'obligation de procéder à la même opération que la compagne de Brad Pitt, après avoir été diagnostiquée positive au cancer du sein.
"On m'a diagnostiqué un cancer du sein il y a quelques semaines, et je me suis demandé comment j'allais l'annoncer et dire aux téléspectateurs que je devais m'absenter car j'ai choisi de pratiquer une double mastectomie. Et l'histoire d'Angelina Jolie m'a forcément beaucoup interpellée," a courageusement déclaré Zoraida Sambolin en direct sur CNN.
"Une des choses dont parle Angelina Jolie, c'est qu'il est difficile en tant que femme uniquement d'envisager cette opération quand cela concerne votre poitrine, votre sexualité à laquelle vous êtes tellement attachée, a poursuivi la journaliste, non sans émotion mais avec un professionnalisme à toute épreuve. C'est difficile d'y penser quand cela nous touche autant, quand je me dis que j'ai deux enfants pour lesquels j'ai envie de vivre. Mais je pourrais me couper un bras, si cela veut dire que je continuerai de vivre pour les voir et les voir grandir."
Et Zoraida Sambolin de conclure, les yeux quelque peu mouillés mais le sourire aux lèvres, sa touchante intervention en soulignant l'importance des proches dans ce processus difficile. Une importance que ne minimisera sans doute pas Angelina Jolie, très entourée et soutenue par son fiancé, Brad Pitt, ainsi que par sa famille.