La maternité lui colle à la peau. Dans Scènes de ménages sur M6, Anne-Elisabeth Blateau joue le rôle d'Emma, jeune trentenaire bricolo qui forme un couple avec David Mora, alias Fabien à l'écran. Le duo a une fille dans la série : une adorable petite Chloé. Puis, dès le 1er décembre 2023 sur France TV, la charmante blonde se lance dans un nouveau feuilleton : Mère indigne. Elle y campe de nouveau une maman, et met un point d'honneur à montrer la vraie vie à la maison, sans rien édulcorer. Auprès de nos confrères du magazine Télé Star, en kiosques lundi 27 novembre 2023, Anne-Elisabeth Blateau fait le parallèle avec sa propre vie. Car elle aussi, elle est mère.
Si elle tient à préserver à tout prix l'identité de son conjoint, la comédienne de 47 ans ne cache pas son enfant. Le jeune garçon s'appelle Hadrien et est âgé de 7 ans. Lors de sa naissance, Anne-Elisabeth Blateau avait alors 40 ans tout pile. D'après une étude de l'INSEE datée de 2022, l'âge moyen d'une femme lors d'une première grossesse est de 31 ans en France. La star du petit écran a un peu plus patienté avant de découvrir les joies de la maternité. Et elle avait ses raisons. "Je ne voulais pas ressembler à la mienne. Je l'adore, elle a fait de son mieux mais elle m'a refilé tellement d'angoisses...", regrette-t-elle. Mais ce n'est pas l'unique explication. Avant de se lancer dans le projet bébé, elle s'est lancée dans une recherche de partenaire : "Et puis, je n'avais pas rencontré l'homme de la situation."
Alors ce quotidien de mère qu'elle dépeint dans Mère indigne, elle le connait que si bien. "Je voulais parler des mères, du jugement qu'on leur porte, de la charge mentale... J'ai un garçon de 7 ans, je sais de quoi je parle !", fustige-t-elle, toujours dans les pages de Télé Star. Et de comparer le rôle d'une maman à celui d'un papa : "Quand une maman amène son enfant à l'école, tout le monde trouve cela normal alors que si c'est le père, on l'applaudit presque. De la même manière, si un papa s'absente pour son boulot, on ne trouve rien à redire, alors qu'une maman est limite jugée pour abandon de poste ! Nous, on s'occupe des courses, on organise les vacances, on fait tourner les machines, on gère les activités extrascolaires... C'est chaud !" Un sujet qu'elle entend bien porter haut, toujours avec humour.