Anne Gravoin n'est pas une violoniste comme les autres. Depuis plus de trente ans, elle conjugue son univers de musique classique en travaillant avec d'autres grands artistes français parmi lesquels Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Florent Pagny ou encore M. Pokora. Mais à 49 ans la femme du Premier ministre Manuel Valls est plutôt du genre discrète. Anne Gravoin a l'habitude de ne pas donner d'interview, pourtant elle a accepté de sortir de son silence médiatique quand les journalistes de Paris Match l'ont interrogée au sujet de son dernier projet : L'Alma Chamber Orchestra.
Il y a trois ans de cela, Anne Gravoin est contactée par l'homme d'affaires Zouhir Boudemagh. Il vient de perdre sa femme et donne carte blanche à la virtuose du violon pour monter un orchestre un peu particulier afin de lui rendre hommage. Le thème choisi sera le plus noble, la paix dans le monde : "Nous sommes des musiciens qui viennent jouer pour la paix. Je trouve juste beau que la France soit la première à avoir créé un orchestre pour la paix", explique celle qui s'est chargée de rassembler nombreux virtuoses de différents orchestres à travers toute la France. "Ce qui m'importait avant tout, était de réunir des musiciens qui ont une très belle âme", ajoute-elle. Ensemble, ils voyagent à travers plusieurs pays du monde afin de transmettre en musique leur message d'amour et de paix. La musique pour éduquer, transmettre et véhiculer des idées.
De Rabat à Tunis en commençant par Alger, chaque concert se termine avec une pièce d'un compositeur national. Sa tournée au Maghreb terminée, Anne Gravoin, directrice artistique de cette tournée et premier violon, sous la bagutte de Lionel Bringuier (un surdoué de 28 ans) emmenera l'orchestre au Qutar, en Afrique du Sud et en Chine.
Anne Gravoin a une manière bien à elle de faire de la politique, à l'instar de son mari Manuel Valls aujourd'hui à la tête du gouvernement français. La discrète Anne Gravoin veille pourtant à bien séparer les choses : "J'ai ma vie. Ma vie c'est la musique. Et je ne veux pas mélanger les deux univers", affirme-t-elle interrogée au sujet de la nomination de son époux à Matignon. Pourtant, force est de constater que les aspects de sa vie s'entremêlent parfois notamment lorsque Manuel Valls vient assister aux concerts qu'elle donne. "Il a toujours aimé le classique, confesse-t-elle en ajoutant, c'est bien de voir que nos dirigeants aiment la culture". Un soutien non négligeable qui met encore un peu plus en lumière le brillant travail de la musicienne Anne Gravoin.