Concurrence oblige, promouvoir son film aux États-Unis lorsqu'il s'agit d'une superproduction peut amener à des situations cocasses. Ainsi, Anne Hathaway (Les Misérables) et Samuel L. Jackson (Django Unchained) se sont prêtés pour le compte de Funny or Die à un petit jeu avec humour et délice, afin de savoir lequel des deux films est le meilleur ?
Dans Les Misérables, Anne Hathaway incarne Fantine, une jeune femme qui devra se prostituer pour manger. Elle raconte ainsi à Samuel L. Jackson qu'elle a dû se couper les cheveux pour avoir de l'argent, ripostant à l'argument de l'acteur fétiche de Quentin Tarantino selon lequel Anne Hathaway est une actrice à princesses (elle a joué à trois reprises des princesses au début de sa carrière hollywoodienne). C'est avec ce genre d'humour et de répliques aussi cinglantes que véridiques, que les deux stars américaines composent leur joute verbale, entre quelques jeux de regards savoureux.
Il faut dire que si Samuel L. Jackson a souvent fait preuve d'humour dans sa filmographie, et notamment chez Tarantino, Anne Hathaway n'est pas en reste. Son humour sans concession a contribué à la popularité de l'actrice, célébrée pour son talent à parodier tout ce qui peut lui passer sous la main. Quant à Samuel L. Jackson, excellent dans Django Unchained où il campe l'un des pires méchants Blacks de ces dernières années (il est le maître de maison de Calvin Candie, aka Leonardo DiCaprio), il montre qu'il n'a rien perdu de son humour malgré les années qui passent.
Les Misérables sortiront aux États-Unis le 25 décembre prochain, soit la même semaine que Django Unchained. Les deux films sont également en pleine opération séduction dans cette saison des récompenses, où Django Unchained semble avoir pris une longueur d'avance avec les nominations des Golden Globes 2013. Qu'on se rassure, si la concurrence est rude, les acteurs s'apprécient entre eux, à l'image de cette joute verbale aussi ridicule qu'hilarante, réalisée dans l'esprit de Noël, à savoir le rassemblement. Ce que Samuel L. Jackson ne pouvait pas mieux définir : "Cette compétition n'a pas de sens. Noël est fait pour rassembler les gens, un peu comme la prostitution." L'idéal serait donc d'aller en juger dans les salles obscures. En France, il faudra attendre le 16 janvier pour Django Unchained, et un mois plus tard, le 13 février, pour Les Misérables.