Elle a inspiré des générations de fans, admiratives de la mythique coupe, tantôt au carré tantôt longue de son personnage de Rachel Green dans la série culte Friends. Mais après des années passées sur la première marche du podium du look capillaire le plus envié de la planète, Jennifer Aniston vient tout juste de se faire détrôner.
D'après un sondage lancé par le Hairdressing Council of Great Britain (Conseil des coiffeurs de Grande-Bretagne) en collaboration avec les Studios Universal, l'actrice la plus capiraillement influente est à ce jour Anne Hathaway, qui avec sa coupe garçonne a provoqué l'enthousiasme unanime du public et autres pros de la mode. La star de 30 ans peut décidément dire merci au Misérables : après l'Oscar du meilleur second rôle, voilà donc qu'elle rafle un nouveau trophée. Comme quoi le sacrifice de sa magnifique chevelure brune n'a pas été vain.
"Inconsolable" après s'être quasiment entièrement rasé la tête pour les besoins de la comédie musicale de Tom Hooper, Anne Hathaway a réussi (consciemment ou non) l'exploit de mettre en valeur sa nouvelle coupe et de briller l'année passée sur les tapis rouges les plus glamour de la planète - dont ceux des Oscars bien sûr mais aussi des Golden Globes, etc.
Cette métamorphose capillaire lui vaut donc aujourd'hui de reléguer Jennifer Aniston et sa pourtant incontournable coupe de new-yorkaise branchée à la seconde place. Les quelque 1 000 votants à s'exprimer ont par ailleur placé Audrey Hepburn et son chignon dans le film Charade (sorti en 1963) en troisième position, suivie de près par la longue chevelure blonde ondulée de Veronica Lake dans Le Dahlia bleu (sorti en 1946). Sur la cinquième marche arrive enfin le carré flamboyant de Molly Ringwald dans The Breakfast Club (sorti en 1985).
En plus d'auréoler Anne Hathaway et sa coupe garçonne, ce sondage révèle également qu'une femme sur dix a décidé de changer de tête d'après le modèle d'un personnage de film. "Les films peuvent influencer les gens et les pousser à faire de nombreuses choses, et particulièrement changer leur style," a en effet assuré Charles Worthington, coiffeur attitré des stars. Qui sera donc la prochaine source d'inspiration ? Affaire à suivre...