Anne Roumanoff a franchi le cap des 50 ans (le 25 septembre) et, elle l'affirme, elle se porte bien mieux aujourd'hui que dans sa jeunesse ! La star, qui défend sur scène le spectacle Aimons-nous les uns les autres, réussit à assumer toutes ses casquettes dans la vie même si ce n'est pas évident...
Anne Roumanoff est certes une artiste qui dure, mais elle aussi maman. La star de l'humour à deux filles : Alice (20 ans) et Marie (13 ans). La première "étudie le stylisme à Montréal" et la seconde, "son truc à elle, en ce moment, c'est le football féminin", a-t-elle confié à Nous Deux. À la maison, les relations mère-filles sont à l'image de la dame en rouge, un alliage entre douceur et dureté : "En tant que mère, je fais ce que je peux ! Parfois c'est harmonieux, d'autres fois c'est volcanique. C'est compliqué d'être mère, je ne suis sans doute pas assez rigoureuse, je me suis aussi souvent reproché d'être absente. (...) Je ne suis pas du tout drôle à la maison. La vie, ce n'est pas la scène. Sur scène, je suis libre, je fais ce que je veux. À la maison, je suis dans le cadre, dans la vie normale d'une mère, d'une femme", a-t-elle expliqué.
Dans sa vie, il y a aussi son mari, Philippe Vaillant. Une fois encore, c'est avec franchise qu'elle parle de son couple et de la vision qu'elle en a. Mariée depuis 24 ans, elle avoue ne pas détenir le secret d'un couple qui dure. "Faut-il vraiment qu'un couple dure à tout prix ? Je ne crois pas que ce soit un but en soi ni qu'il faille s'accrocher. (...) Mais durer pour durer, ce n'est pas très engageant", dit-elle.
Toutefois, Anne Roumanoff reconnaît que pour son cas, la présence de son époux aussi longtemps a beaucoup joué sur son comportement. "Sans lui, je n'aurais pas pu faire ce chemin. Il m'a permis cette longévité, il m'a protégée dans les tempêtes, il m'a canalisée quand j'avais la grosse tête", affirme-t-elle. On rêve ou le secret de son couple se serait tout simplement qu'elle a trouvé chaussure à son pied ?
Thomas Montet
L'interview d'Anne Roumanoff est à lire dans Nous Deux, en kiosques le 22 septembre 2015.