Depuis le début de l'affaire qui frappe son époux Dominique Strauss-Kahn, Anne Sinclair ne s'est exprimée que dans un communiqué laconique et un mail envoyé au journaliste Michel Taubmann - auteur de la biographie Le Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn. Anne Sinclair écrit : "Dominique est un homme bien, honnête et droit. Je crois en lui plus que jamais. Notre couple est d'une solidité à toute épreuve. Nous sortirons de ce drame ensemble, dignes et droits, main dans la main." Ce silence depuis et ce soutien indéfectible soulèvent des réactions paradoxales, on salue la dignité de l'ancienne journaliste sans pour autant la comprendre, c'est en tout cas ce qui se dégageait d'un passionnant sondage du magazine ELLE. Deux journalistes sont allés plus loin pour comprendre : dans Femme de tête, dame de coeur, Alain Hertoghe et Marc Tronchot tâchent de lever le voile sur la personnalité d'Anne Sinclair. Ce livre est le résultat de deux ans de travail, trente heures d'entretiens inédits et 70 témoignages.
Sur son blog, Alain Hertoghe précise : "Ce livre est le récit d'une existence exceptionnelle, avec ses parts de lumière mais aussi celles, moins connues, d'ombre. Il s'agit d'une biographie autorisée mais non approuvée : si Anne Sinclair a consacré beaucoup de son temps aux auteurs et leur a ouvert les portes de sa famille ainsi que de ses amis, elle n'a eu aucun droit de regard sur le manuscrit avant sa publication."
TV Magazine publie en exclusivité quelques extraits de l'ouvrage attendu le 19 octobre chez Calmann-Lévy. Le 28 juillet, par exemple, en plein cauchemar américain, les auteurs sont avec Anne Sinclair : "Nous avons donc pris congé d'une femme en pleine tourmente qui, lors de cet ultime entretien, trouva pourtant la force de sourire (...) Une décontraction apparente, seulement apparente, qui, quelques minutes plus tard (...) laissera subitement la place à une émotion paralysante, quand, sur des écrans de télévision, apparaît le visage de DSK (...) Le corps d'Anne Sinclair se raidit alors, le regard devient fixe. Plus un mot ne sort de sa bouche (...) Comme si le cauchemar, jamais, n'allait s'arrêter." Plus loin, Anne Sinclair évoque sa résistance : "On ne connaît pas ses propres limites, on ne sait pas ce qu'on est capable d'endurer, répond-elle avec un regard un peu las et incrédule. Je n'ai pas de recette. On réagit avec son instinct et ses tripes. Dans l'adversité, je me répète la devise de ma grand-mère paternelle : 'on serre les dents, on serre les poings'. Et j'ajoute : 'Après, si besoin, on en use !'."
Dans le livre, Anne Sinclair évoque l'affaire Piroska Nagy, cette responsable hongroise du FMI qui a eu une aventure avec DSK en 2008 : "Il était tellement malheureux du mal qu'il avait fait, à moi et aux enfants, qu'il s'est puni tout seul (...) Là, j'ai eu l'évidence d'une infidélité (...) Mais je savais que je n'étais pas exempte de reproches : il y avait eu la période de froid, en 2002-2003, entre Dominique et moi. Je me suis donc dit qu'il se passait des choses dans la vie des couples, qui ne regardaient qu'eux, et j'allais surmonter cette épreuve."
C'est aussi à cette époque qu'Anne Sinclair entend parler pour la première fois des accusations de Tristane Banon. Selon les auteurs, "elle ne les a pas prises au sérieux". C'est aujourd'hui au parquet d'en décider. Parquet à qui la BRDP vient de remettre son rapport d'enquête préliminaire après la confrontation de la jeune écrivaine de 32 ans - qui se raconte dans un livre, Le Bal des hypocrites, en librairies jeudi - à Dominique Strauss-Kahn.
Anne Sinclair - Femme de tête, dame de coeur d'Alain Hertoghe et Marc Tronchot, aux éditions Calmann-Lévy le 19 octobre 2011. Retrouvez de nombreux extraits de cet ouvrage sur TVMag.com et dans TV Magazine en kiosques le 14 octobre.