Le temps panse les plaies, certes, mais la douleur ne disparaît jamais. Deux ans après la mort de Nathalie Delon, emportée brutalement et rapidement par un cancer du pancréas à l'âge de 79 ans, l'absence est toujours aussi douloureuse à gérer pour son ex-mari Alain Delon et le fils qu'elle a eu avec lui, Anthony Delon.
En cette journée du samedi 21 janvier, l'auteur du livre Entre chien et loup lui a adressé un joli message en publiant une photo de sa maman dans sa jeunesse sur Instagram : "On dit qu'avec le temps ça passe... Je sais que c'est vrai. Seulement voilà, pour l'instant la magie n'opère pas du tout" écrit-il, usant des hashtags "Deux ans déjà" et "Tu me manques plus que jamais", révélateurs de sa peine.
Tout comme lui, Alain Delon, par le biais d'un message envoyé à l'AFP, lui a également rendu hommage : "Avec toi, j'ai eu mon premier fils, Anthony, avec toi, j'ai compris que la passion pouvait être infinie... 2 ans déjà... Tu me manques, si tu savais..." Ces deux années passées sans celle qui lui a donné l'un des plus beaux cadeaux de sa vie ont été éprouvantes pour le mythe du cinéma français, resté très proche de son ex-femme malgré leur divorce en 1968.
En juillet 2021, Alain Delon s'était confié dans une interview accordée au magazine allemand Bunte sur les derniers jours de Nathalie Delon. Des instants douloureux gravés dans sa mémoire : "Elle était la seule femme qui pouvait s'appeler Delon. La seule femme que j'ai épousée. Pour moi, il n'y avait et n'y a pas de seconde. Juste elle seule." Il expliquait notamment avoir été tenu au courant de son désir d'avoir recours à l'euthanasie pour abréger ses souffrances : "J'étais au courant. Je savais qu'elle allait partir, je savais qu'elle l'avait décidé. Elle pensait que ça ne sert à rien d'être ici quand on ne peut plus rien faire. Et je lui disais qu'elle avait raison. Et que je serais malheureux après quand elle serait partie."
Alain Delon était d'ailleurs avec elle au moment où Nathalie s'en est allée : "Nous n'avons pas prononcé un seul mot. Nous nous sommes assis l'un en face de l'autre. Je l'ai regardée. Je l'ai vue mourir." En amour, Alain Delon ne fait pas les choses à moitié. Quand il aime, c'est jusqu'au bout.