Sorti depuis le 27 mars 2024 aux éditions Fayard, Bastingage, le nouveau roman d'Anthony Delon raconte l'histoire de Philippe, 49 ans, écrivain et de Luna, 38 ans, actrice espagnole. Un roman qui évoque le thème de l'emprise et qui semble être quand même parsemé de nombreux détails familiaux évoquant... le clan Delon.
Ainsi le père du héros, Joseph, est un "grand patron du CAC 40" qui assène régulièrement à ses fils : "Je veux crever chez moi, à la campagne, vous avez compris". Sa "fille chérie", Mathilde dans le roman, "assure sans sourciller, droit dans les yeux, qu'elle s'est installée en Suisse pour se rapprocher de son papa vieillissant". Des détails qui pourraient facilement faire penser à sa demi-soeur Anouchka avec laquelle il a récemment été en conflit concernant les dernières volontés de leur père. Anthony dément lors de précédentes interviews un lien diect.
"Est-ce que vous pourrez un jour vous réconcilier avec [elle] ?" lui ont demandé les journalistes du Parisien, tentant de percer le mystère du clan Delon. Sûr de lui et gardant espoir de retrouver une unité au sein de sa famille, Anthony Delon a répondu : "Vous ne savez pas ce que la vie vous réserve..." Des mots qui témoignent de la grande résilience du comédien, qui semble n'avoir aucune amertume vis-à-vis de sa demi-soeur.
Pourtant, Anouchka Delon a déposé une plainte contre ses frères pour atteinte à la vie privée, après la diffusion de l'enregistrement d'une conversation entre elle et son père. Il n'a pas souhaité réagir, pour le moment, à ce sujet.
Le fera t-il ce soir, dans l'émission Quelle Époque ?
Pour rappel, Anthony et Alain-Fabien s'étaient récemment battus contre leur soeur Anouchka pour que leur papa finisse ses jours à Douchy dans sa propriété du Loiret, l'une des volontés du héros du film Le Guépard selon ses fils. D'un autre côté, la fille d'Alain Delon souhaitait quant à elle rapatrier leur père à ses côtés, à Genève en Suisse, pour des raisons médicales comme elle l'avait fait savoir.
"C'était important de respecter ses volontés. C'est un peu le devoir d'un fils. Le devoir d'un fils, c'est l'honneur, c'est la parole donnée" avait confié Anthony Delon dans l'émission C à Vous, ajoutant que le verdict avait été rendu : "Mon père est à Douchy. Il est là. Il s'éteindra à Douchy". L'affaire est donc désormais close.
Récemment, Anouchka Delon a déposé une plainte contre ses frères pour atteinte à la vie privée, après la diffusion de l'enregistrement d'une conversation entre elle et son père. Anthony Delon, qui sera ce soir dans l'émission Quelle Époque, n'a pas souhaité réagir à ce sujet.