Les images ont choqué, et pour cause. Samedi 3 décembre le FC Metz recevait l'équipe de l'olympique lyonnais dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Alors que les Lorrains menaient pourtant 1-0, certains supporters messins s'en sont violemment pris au gardien de l'OL lors de la première mi-temps, le jeune Anthony Lopes.
Touché par une première fois par des jets de pétards, à terre, le joueur franco-portugais de 26 ans a de nouveau été visé. Entouré de ses coéquipiers, Anthony Lopes a tenté de s'enfuir avec que le projectile n'explose, en vain. Outrés, les Lyonnais mais aussi les Messins ont alors sommé les supporters d'arrêter, tandis que l'arbitre a choisi d'interrompre pour de bon la rencontre.
La vidéo de l'agression d'Anthony Lopes attaqué par des pétards n'a pas tardé à faire le tour du web, provoquant l'indignation générale.
Soutenu par son club, ses supporters et bien plus, le jeune gardien a donné de ses nouvelles le lendemain du match, dimanche 4 décembre, sur Instagram. Anthony Lopes s'est voulu rassurant : "Après avoir été aux urgences hier soir et avoir consulté ce matin un spécialiste ORL, le dr Giroud, je souhaite rassurer tout le monde. Je souffre d'une surdité traumatique qui n'aura aucune conséquence sur mon avenir. Je suis sous traitement pendant deux semaines. Merci de votre soutien", a-t-il partagé. L'OL en faisant de même par la voie d'un communiqué.
Plusieurs joueurs de l'Olympique lyonnais ont apporté leur soutien à leur gardien sur les réseaux sociaux, dont Mathieu Valbuena qui lui a adressé un "bon courage" sur Instagram.
Le FC Metz risque de lourdes sanctions, notamment financières. La Ligue de football professionnel a d'ores et déjà promis qu'elle serait "intransigeante dans la suite qui sera donnée à ce dossier".
Olivia Maunoury