C'est son 70e voyage ! Ce vendredi 29 novembre, RMC Découverte diffuse un numéro inédit de J'irai dormir chez vous. C'est toujours Antoine de Maximy bien sûr qui incarne le programme de voyage, plus de vingt ans après contribué à l'avoir lancé. Après être allé un peu partout, ce dernier se rend cette fois aux Pays-Baltes, une région qui comprend l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
C'est également toujours vêtu de sa désormais célèbre chemise rouge que ce globe-trotteur invétéré va faire découvrir cette partie du monde aux téléspectateurs, à l'allure bohème et nonchalante comme à son habitude, apparaissant comme quelqu'un de peu matérialiste ou soucieux des biens superficiels. Ce qui nous en ferait presque oublier sa particule ! Mais en juillet 2023, pour le Dauphiné Libéré, Antoine de Maximy a fait une grande révélation. "Je suis un noble et j'ai un château", avait-il annoncé à nos confrères.
Et de préciser : "Il n'est plus à moi parce qu'il y a eu la révolution. C'est ma tante et mon oncle qui sont dedans. Mais c'est moi le comte et le château, il est dans le Dauphiné, à côté de Pontcharra, dans un petit village qui s'appelle Barraux". Antoine de Maximy est donc comte de Barraux, une commune connue pour ses fortifications. Il n'y a toutefois jamais vécu. D'ailleurs, il est né un peu plus loin à Lyon, de deux parents artistes-peintres, son père Jean de Maximy (1931-2014) et sa mère Elisabeth Combe (famille royale) née en 1933.
Le château familial s'appelle Le Château de Maximy et a été construit en 1703 selon une architecture classique du XVII-XVIIIème siècle avec des pièces en enfilade séparées par des portes doubles côté jardin. Le côté rue comporte des cages d'escalier desservant les deux étages, tandis qu'une partie beaucoup plus ancienne tient encore debout avec des fenêtres grillagées et les restes d'une petite tour. La belle demeure se trouve au centre du village de Barraux, en face de la mairie et de l'église.
Au moment de sa construction, le château appartenait à la famille du Vernay de Saint-Marcel avant que la dernière héritière de cette famille, Pauline-Olympe, n'épouse Gabriel-Alphonse de Maximy en 1806, apportant ainsi la maison à cette famille, celle de l'animateur.