Le public l'avait découvert dans Mommy – voire un peu avant dans le sulfureux clip d'Indochine, College Boy. Son nom : Antoine-Olivier Pilon. Alors que Xavier Dolan s'apprête à sortir son nouveau film Juste la fin du monde, deux ans après le succès international de Mommy, que devient le jeune acteur qui avait marqué en profondeur ce long métrage peignant la relation entre un adolescent TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) impulsif et violent et sa mère veuve qui l'élève seule.
Nos confrères d'Allociné ont pu le rencontrer lors du récent Festival du film francophone d'Angoulême. Le garçon a changé, et il présente aujourd'hui un tout nouveau film, 1:54, où il est question de harcèlement scolaire et de réseaux sociaux. S'il tente de se défaire de l'image de Mommy, il ne cache pas que le film de son confrère québécois a changé sa vie. "C'est sûr que, socialement, dans la rue, tout le monde me reconnaît avec ce film, avoue-t-il. Tout le monde ne me parle que de Mommy. Même professionnellement, c'est là que c'est venu faire un peu une différence car j'ai réussi un peu à me décatégoriser de ce que je faisais avant qui était souvent un personnage un peu réservé, comme dans 1:54."
Courtisé depuis, Antoine-Olivier Pilon a voulu prendre son temps plutôt que de brûler les étapes. "Il ne s'est rien passé parce que j'avais beaucoup de projets, entre autres 1:54 à Montréal, et j'ai eu des phases où j'avais essayé de faire trop de choses en même temps. Trop, c'est comme pas assez, tu n'as plus la même attention sur un projet. Ce qui fait que tu n'es plus à 100% partout", justifie celui qui rêve de tourner avec Jean Dujardin ou Vincent Cassel.
À 19 ans, le jeune acteur québécois s'est retrouvé très vite sous le feu des projecteurs, à fouler les tapis rouges des plus grands festivals. Face à la célébrité, Antoine-Olivier a eu la tête sur les épaules. "Il y a des moments où c'est magique. Il y a des moments où c'est très flatteur, avantageux. Comme où il y a des moments où ça fait chier un peu, parce que tu as envie d'avoir ton espace, ta vie privée. Il faut essayer de garder une ligne entre les deux", lâche le comédien dont le prochain film sortira sur nos écrans le 15 mars 2017.