Mardi 13 décembre 2016, Antonio le magicien a gagné La France a un incroyable talent 2016 sur M6. Persuadé qu'il n'atteindrait au mieux que la troisième place, il a manqué défaillir en entendant David Ginola prononcer son nom. Vingt-quatre heures après sa victoire, le premier magicien à avoir remporté le concours se confie au Parisien.
Rien ne prédestinait Antonio à la magie. Il s'est d'ailleurs exercé tardivement à cet art, à l'âge de 20 ans. Car ce père de famille de 43 ans aurait pu être un grand footballeur. Ex-attaquant d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), il a évolué en Division Honneur et aurait pu passer pro. Il a même été approché à l'âge de 12 ans par le PSG. Mais, un mauvais tacle pendant un match et une grave blessure à la cheville ont brisé ce destin, tout comme la volonté de ses parents de le voir exercer "un vrai métier". Quelques années plus tard, nouvelle déception, il rate son CAP de compatibilité. "C'est simple, à part Incroyable Talent, j'ai tout raté", confie-t-il.
Mais tout ça, c'est du passé. Aujourd'hui, la carrière d'Antonio connaît un nouveau souffle. Dans la nuit qui a suivi son sacre, il a reçu pas moins de 800 messages, dont ceux de Kamel le magicien et de Gérard Majax, et des plusieurs propositions de contrat dont une "qui sort du lot". "Mon objectif, c'était de relancer la machine. Depuis les attentats, on travaille beaucoup moins. Il n'y a plus autant de spectacles et d'événements. C'est pour ça que j'ai dit oui à la production. Ça fait plusieurs années qu'ils me sollicitaient", explique-t-il.
Antonio aurait donc pu figurer dans de précédentes saisons mais il avait d'abord préféré tenter sa chance dans une émission qui "a une meilleure image" : Le Grand Cabaret sur France 2. Mais voilà, si Patrick Sébastien aimait bien ce qu'il faisait, il ne l'a jamais rappelé. Pas plus qu'Arthur. "Je dois être trop vieux pour eux", commente Antonio qui n'a plus rien à regretter aujourd'hui.