On a l'habitude de la voir sublime en front row des défilés les plus convoités, ou même parfois encore défilant, prouvant qu'elle n'a rien perdu de son professionnalisme. Quand elle n'est pas aux côtés de Nicolas Sarkozy son époux, qui lui a donné une fille Giulia Sarkozy, 11 ans et demi. Carla Bruni n'hésite d'ailleurs jamais à porter sa voix pour des combats qui lui semblent justes, notamment récemment sur les addictions. Mais sur elle, l'ancienne Première dame ne se livre que peu. À tel point que c'est ce mercredi 4 octobre, alors que le mois d'Octobre rose vient d'être lancé, que l'on découvre que Carla Bruni a eu un cancer du sein.
C'est un message fort et très surprenant que l'épouse de Nicolas Sarkozy vient de poster sur Instagram, ce jour. "Il y a quatre ans j'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein, révèle-t-elle en faisant défiler des pancartes, où elle a écrit ce texte. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j'ai eu de la chance : mon cancer n'était pas encore agressif." Un message qui intervient alors que la campagne annuelle d'Octobre rose, communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, vient de démarrer.
"Pourquoi ce cancer n'était-il pas agressif ? C'est parce qu'il n'a pas eu le temps de le devenir..., partage la chanteuse et mère d'Aurélien Enthoven. Car chaque année, à la même date, je fais une mammographie." L'occasion pour Carla Bruni de rappeler l'importance de ce dépistage qui peut sauver chaque année de nombreuses femmes. "Si je n'avais pas fait ça chaque année, je n'aurais plus de sein gauche aujourd'hui, fait-elle savoir avec des mots puissants. Si je fais ce post ce n'est pas pour vous livrer des détails sur ma santé. Cela me répugne et j'ai longtemps hésité à en parler. Non, si je fais ce post aujourd'hui, c'est pour vous livrer un seul message. Mais un message fondamental pour toutes les femmes qui me liront : Faites vos mammographies chaque année." Une révélation touchante et un message puissant qui pourra venir en aide, c'est certain, à de nombreuses femmes.