C'est malheureusement encore trop présent dans les tribunes des matchs de football et pour le moment, rien ne semble être mis en place par les institutions pour enrayer ce phénomène. À l'image du racisme qui gangrène certains stades un peu partout en Europe, l'homophobie est, elle aussi, encore loin d'avoir été éradiquée. Dernière preuve en date lors de la rencontre au sommet du championnat de France entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Si sur le terrain les joueurs de la capitale l'ont brillamment emporté face à leurs rivaux olympiens, les supporters du club parisien n'ont pas vraiment été à la hauteur.
Des vidéos des tribunes du Parc des Princes montrent certains supporters entonner des chants homophobes à l'encontre de leurs rivaux marseillais. De quoi soulever une grosse polémique sur laquelle est revenue ce mardi 26 septembre l'ancien footballeur Olivier Rouyer. Bien connu des amoureux de football pour avoir été un excellent joueur, l'homme de 67 ans s'est reconverti dans les médias et travaille depuis plusieurs années maintenant pour la chaîne L'Équipe. En 2008, lors d'une interview, l'ancien joueur de l'AS Nancy-Lorraine a fait son coming out et aujourd'hui, il s'est exprimé au micro de BFM TV pour donner son avis suite à ces incidents. "Je ne le vois pas au rugby, où en ce moment il y a une ambiance extraordinaire à la Coupe du monde. Je ne le vois pas au hand, au volley, au basket. Je ne le vois qu'au football. Ça me rend dingue parce que c'est un sport que j'aime. Quand j'entends ça, je deviens fou", indique l'ancien joueur de l'équipe de France, visiblement dépité.
Face à ce problème d'homophobie, Olivier Rouyer estime que les sanctions actuelles ne sont pas assez fortes. "Je suis dégoûté parce que je ne comprends pas ce qu'il se passe. Il est temps que le Gouvernement réagisse parce qu'il faut prendre ça en main. Il faut arrêter, c'est quelque chose d'insupportable", ajoute-t-il, proposant une solution qu'il pense efficace pour faire stopper ces actes répréhensibles : "Ce n'est pas la peine de chercher autre chose que la suppression des points ou le match perdu."
Une sortie courageuse de la part d'Olivier Rouyer, qui souhaite qu'une solution soit trouvée au plus vite pour endiguer ce phénomène.