Après la maltraitance des mineurs dans Polisse, la réalisatrice Maïwenn s'attaque à un autre sujet de société : le célibat dans notre société moderne. Il ne s'agit toutefois pas d'un long métrage, mais d'un spot qu'elle a réalisé à la demande de Meetic, le site de rencontres.
Avec sa caméra, la fougueuse Maïwenn filme une charmante demoiselle livrant ses confidences, en voix off dans un premier temps, puis avec un plan simple, se rapprochant peu à peu de son visage, pour un effet "sincérité" maximal. En reprenant des statistiques connues sur les genèses d'idylles entre jeunes gens dans la société contemporaine, le message de la vidéo veut montrer que "les belles rencontres se font partout, et surtout ailleurs", loin des chiffres.
Avec la patte délicate de Maïwenn, Meetic dévoile sa facette franche et honnête, loin de l'image d'usine à rencontres pas forcément très solides qu'il peut dégager. La tagline du site est d'ailleurs "voir plus grand pour vos rencontres", un programme prometteur pour les âmes esseulées.
Forte d'un prix du jury à Cannes et des 2,3 millions d'entrées de Polisse, Maïwenn laisse sa casquette de cinéaste se reposer un peu. Elle sera prochainement à l'affiche d'un long métrage en tant qu'actrice, dans Télé gaucho, nouveau film de Michel Leclerc (Le Nom des gens).
Le spot Meetic est diffusé depuis le 31 décembre 2011 sur les chaînes hertziennes et les chaînes de la TNT, mais aussi sur le net.