Graves disputes avec son père et entraîneur Arsalan, dégringolade au classement WTA, performances catastrophiques... Aravane Rezaï vit depuis 2010 la pire période de sa carrière. Désormais âgée de 26 ans, la joueuse de tennis ne baisse pas les bras pour autant et tente aujourd'hui de faire son come-back. Dans Le Parisien, la Française explique ainsi les raisons de son retour et fait quelques révélations étonnantes sur son rapport à la discipline. "Je n'aime pas le tennis, un sport qui m'a donné beaucoup de souffrance. En revanche, j'aime ce qu'il apporte : le combat, la célébrité et l'argent, même si c'est tabou d'en parler", reconnaît-elle avec franchise.
Une déclaration surprenante même s'il elle fait forcément échos aux relations plus que houleuses qu'entretenaient depuis le début de sa carrière Aravane Rezaï et son père et coach-despote Arsalan, qu'elle a même poursuivi en justice pour extorsion de fonds et faits de violence. Une cassure avec ce dernier et sa famille qui a laissé de nombreuses traces et l'a profondément marquée. "Après la rupture avec mes parents, je n'ai pas joué durant un an. Je n'étais pas bien psychologiquement, j'ai pris du poids et j'ai même envisagé d'arrêter le tennis", regrette-t-elle.
Heureusement, Aravane Rezaï semble désormais avoir enterré la hache de guerre avec ses parents. Les tensions apaisées, la tenniswoman peut alors se consacrer pleinement à son retour sur les courts. L'année dernière, elle a ainsi intégré l'académie Patrick Mouratoglou, très proche de Serena Williams, et travaille avec le coach Borna Bikic (ex-entraîneur de Jelena Jankovic). "Nous avons un bon feeling. Il est connu du circuit et a beaucoup d'expérience. Avec lui, le but est de réintégrer le top 100 pour aller dans le tableau final de Roland-Garros. Je vise le top 50 en fin de saison. C'est dur mais faisable", estime la Stéphanoise d'origine iranienne.
Preuve de sa détermination, Aravane Rezaï se voit même comme une "future top 15" plutôt qu'une "ex" top 15, malgré sa 179e place actuelle dans le classement WTA et sa récente peu glorieuse défaite au deuxième tour du tournoi de Croissy-Beaubourg. Un retour au premier plan grâce auquel elle compte définitivement tourner la page sur sa récente période noire, avant de la raconter plus tard, et "pourquoi pas dans un livre."