Le petit Archie a quitté le Royaume-Uni pour le Canada il y a déjà plusieurs semaines, mais on peut encore compter sur son père pour avoir de ses nouvelles. Le 19 janvier 2020 à Londres, dans un restaurant branché de la capitale, le prince Harry a pris part à une soirée de bienfaisance pour son association Sentebale. L'occasion pour le jeune papa de 35 ans de s'exprimer pour la première fois sur le Megxit, tout en évoquant brièvement son fils de 8 mois.
Dimanche soir, c'est seul que le prince Harry s'est rendu au chic Ivy Chelsea Garden, dans le quartier de Chelsea. En attendant de pouvoir retrouver Meghan Markle au Canada, certainement en début de semaine, le jeune Britannique a profité de ce nouvel engagement officiel pour évoquer leur décision de renoncer à leur titre royal : "Ça a été notre privilège de vous servir, et nous continuerons à mener une vie de service. Ça a été aussi un privilège de rencontrer beaucoup d'entre vous et de sentir votre enthousiasme à propos de notre fils Archie, qui a vu la neige pour la première fois l'autre jour et a trouvé ça vraiment génial !" Un émerveillement que le prince Harry et Meghan Markle ont partagé avec leurs fans le 31 décembre dernier, en publiant une jolie photo d'Archie dans les bras de son père, visiblement ravi de ses premières vacances à Vancouver.
La prise de parole du prince Harry survient au lendemain du communiqué officiel de sa grand-mère la reine, dans lequel elle a pleinement soutenu la décision des Sussex : "Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres très aimés de ma famille. Je reconnais qu'ils ont eu à affronter des épreuves du fait de l'intense attention médiatique ces deux dernières années et soutient leur voeu d'une vie plus indépendante." Un second communiqué du palais de Buckingham, plus officiel, a quant à lui précisé les termes de l'arrangement passé entre la monarque de 93 ans et son petit-fils, afin qu'il puisse devenir "indépendant financièrement".
"Ils ne recevront plus d'argent public pour les activités royales. Avec la permission de la reine, les Sussex continueront à assurer leurs patronages et à accompagner leurs associations en privé (...). Les Sussex n'utiliseront plus leur titre de HRH [Son Altesse Royale, NDLR] étant donné qu'ils ne seront plus des membres actifs de la famille royale. Le duc et la duchesse de Sussex ont fait connaître leur souhait de rembourser le Sovereign Grant [le Fonds souverain, soit l'allocation versée chaque année par le gouvernement au monarque pour ses activités officielles, NDLR] pour les dépenses liées à la rénovation de Frogmore Cottage, qui restera leur domicile familial au Royaume-Uni." Pour rappel, quelque 2,8 millions d'euros avaient été nécessaires pour rénover cette demeure historique de Windsor.