S'ils ont choisi d'écourter une année 2019 qu'ils ont jugée éprouvante - tout particulièrement pour la duchesse - et de partir dès le mois de novembre se ressourcer en Amérique du Nord, disparaissant délibérément du regard du public pour de longues semaines, le prince Harry et Meghan Markle ont attaqué 2020 pied au plancher en matière de communication : dès le 31 décembre, tard dans la soirée et à quelques minutes de basculer, une nouvelle photo magnifique de leur fils Archie, bientôt 8 mois, a fait son apparition sur leur compte Instagram officiel, dont ils usent avec parcimonie.
Cette fois, il ne devrait pas y avoir débat : quelques jours après leur carte de Noël minimaliste ("Nous vous souhaitons un très joyeux Noël", message écrit comme toujours sur un fond bleu et seulement accompagné, en guise de fantaisie, de leur monogramme coiffé d'un bonnet de Noël), puis le gif rigolo d'Alfie rendu public par le Queen's Commonwealth Trust dont ils sont respectivement le président et la vice-présidente, qui s'est retrouvé sujet d'une polémique suite à des soupçons de photoshoppage battus en brêche par l'auteure de l'image, le duc et la duchesse de Sussex ont fait paraître un superbe portrait de leur petit garçon : bien emmitouflé et couronné d'un bonnet à pompons, Master Archie, tout éveillé, est photographié dans les bras du prince Harry devant une étendue d'eau. Compte tenu de la température fraîche que trahissent les vêtements chauds, de la topographie et de la frimousse du garçonnet, il y a fort à parier que ce cliché a été réalisé tout dernièrement lors des vacances ultrasecrètes de la famille au Canada. Une source royale du magazine People a d'ailleurs indiqué que la photo aurait été prise par Meghan elle-même (va-t-elle venir concurrencer la duchesse Catherine de Cambridge au rayon photographie ?) lors de Thanksgiving.
L'image est en réalité la vignette d'ouverture et l'image de clôture d'une vidéo rétrospective des moments forts de l'année 2019 des Sussex et Archie en et indéniablement la vedette : après sa naissance en mai et sa présentation à la reine Elizabeth II ainsi qu'au public, on retrouve notamment les photographies officielles de son baptême ainsi que des images de son apparition lors de la tournée de ses parents en Afrique. Le montage vidéo, habillé en guise de bande-son d'un extrait de Clocks, l'une des chansons cultes de Coldplay (que le couple remercie pour avoir permis son utilisation), passe en revue en 76 secondes les douze derniers mois de la petite famille. L'accent est naturellement mis sur les engagements philanthropiques d'Harry et Meghan, avec une place majeure pour les Invictus Games et le soutien aux vétérans et blessés de guerre, la cause de la petite enfance, les projets à destination des jeunes ou des femmes...
On ne manquera pas de remarquer, au coeur de ce medley, une seule et unique image de Meghan Markle et Kate Middleton côte à côte (à Wimbledon, en juillet), minimum indispensable pour éviter que de nouvelles rumeurs de mésentente entre les duchesses de Sussex et de Cambridge surgissent. Le prince William, en revanche, est quasiment invisible, à part dans deux très fugaces images de groupe. Signe indiscutable que, cette année, la complicité passée des deux frères a volé en éclats. Quant à l'image du prince Harry et de son fils Archie qui illustre la publication, l'absence délibérée de Meghan est elle aussi évidemment étudiée : sans doute une manière de dire que protéger la duchesse, qui a été éreintée par les médias en 2019 au point de confier sans filtre ses états d'âme, sera l'un des enjeux de l'année qui s'ouvre.
"Nous vous souhaitons à tous une très heureuse nouvelle année et nous vous remercions pour votre soutien permanent ! Nous avons adoré rencontrer tant d'entre vous partout dans le monde et nous avons hâte d'autres rencontres l'année prochaine. Nous espérons que 2020 vous apportera la santé et un bonheur durable", dit le message, assez convenu, qui accompagne la publication.