Réactualisation : En mars, nous vous annoncions l'envie d'Arthur de produire une quotidienne pour TF1. Aujourd'hui, nos confrères de Puremédias en dévoilent un peu plus sur cette dernière. Cette série intitulée Au nom de la vérité sera programmée du lundi au vendredi à 10h55 et 11h20 dès le 28 mai. Cette fiction française, adaptée d'un format allemand, est une quotidienne de 26 minutes qui suivra un héros du quotidien en prise avec une décision capitale. "Chaque épisode est une tranche de vie dans laquelle chacun peut s'identifier ou projeter sa propre famille. Ces moments qui dérapent, ces accidents de la vie, ces histoires secrètes qui encombrent notre quotidien... C'est tout l'univers de votre nouvelle série", a expliqué la chaîne privée.
Le 10 mars 2012 : L'été est souvent l'occasion pour les chaînes de tester de nouveaux concepts... France 2 fut ainsi le premier à mettre à l'antenne des script-reality avec l'émission Le Jour où tout a basculé. Le concept : de courts épisodes inspirés de faits réels, relatent des affaires de famille discordes de couple, ou faits divers, intentionnellement mal joués (les comédiens d'AB Prod à côté méritent un Oscar !)...
Sur France 2, c'est un carton ! Près d'un million de téléspectateurs chaque jour devant ces fictions vues au premier degré par certains, appréciées pour le côté risible du mauvais jeu des acteurs pour d'autres.
Ce succès donne d'ailleurs des idées à TF1 ! Le magazine Closer révèle dans son édition en kiosques ce samedi 10 mars que l'animateur-producteur Arthur - qui fête ses 46 ans ce jour - travaille actuellement sur un format similaire pour la première chaîne, pour une diffusion quotidienne.
Bourreau de travail, il présente toujours Les Enfants de la Télé à raison de huit numéros par an sur TF1, et Ce soir avec Arthur, tous les lundis soirs sur Comédie+. Deux programmes dont il est également le producteur.
Enfin, notez que suite au succès de Vendredi tout est permis, adaptation de Ce soir avec Arthur pour TF1 testée à l'antenne fin 2011 en seconde partie de soirée, suscitant des réactions contrastées, l'émission s'apprête à revenir. Arthur tourne actuellement quatre nouveaux numéros. Diffusion prévue au printemps.
Joachim Ohnona