Artus de Penguern : Mort de l'acteur et réalisateur à 56 ans
Publié le 16 mai 2013 à 12:06
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Artus de Penguern prête sa voix pour #AsterixetleDomainedesDieux Artus de Penguern prête sa voix pour #AsterixetleDomainedesDieux© Twitter, Alexandre Astier
Artus de Penguern dans le film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Artus de Penguern à Paris en 2004 lors de la projection du film Narco
Artus de Penguern, Bruno Salomone et Natacha Lindiger lors de la présentation du film La Clinique de l'amour à Paris le 10 juin 2012
Artus de Penguern, avec Helena Noguerra, Bruno Salomone et Anne Depetrini lors de la présentation du film La Clinique de l'amour à Paris le 10 juin 2012
Artus de Penguern à la première du film les Brigades du Tigre, à Paris, le 10 avril 2006
La suite après la publicité

L'écrivain, scénariste, auteur, comédien et interprète de one-man shows, Artus de Penguern est mort à l'âge de 56 ans. Le réalisateur du film Comme des frères, Hugo Gélin, a manifesté son chagrin sur Twitter : "Je viens d'apprendre pour Artus que j'appréciais énormément. Plein de pensées à sa famille et ses proches. Je suis sous le choc." Selon son ami l'écrivain Bernard Werber, il aurait succombé à un AVC.

Cet artiste français né à Neuilly-sur-Seine débute au cinéma dans Prends ton passe-montagne, on va à la plage (1982). On le retrouve par la suite aussi bien chez Maurice Pialat (Police) et Philip Kaufman (Henry & June, 1990) que dans des comédies comme Lévy et Goliath, 1986. Acteur pour Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, il se spécialise dans les seconds rôles comme dans Agathe Cléry d'Etienne Chatiliez, aux côtés de Valérie Lemercier.

Ce féru de burlesque et d'humour noir et fan de Chaplin refuse de se limiter au statut d'acteur et, en parallèle, écrit et réalise des films. En 2001, il réalise Grégoire Moulin contre l'humanité, se glissant au passage dans la peau d'un héros infortuné et naïf. En tant que réalisateur, il signera également La Clinique de l'amour en 2012 avec Bruno Salomone et Helena Noguerra, une oeuvre qui fait écho à son court-métrage de 1998 intitulé La Polyclinique de l'amour. Il a également travaillé pour la radio, faisant une chronique pour France Inter.

Pour sa dernière apparition sur grand écran, il figurait au casting du film de Nick Quinn, La Fleur de l'âge, en salles depuis le 1er mai. Cette comédie dramatique raconte l'histoire de Gaspard Dassonville (Pierre Arditi), 63 ans et producteur de télévision réputé, il enchaîne les compagnes trentenaires et s'obstine à ignorer tout signe de vieillissement. Sa vie bascule lorsqu'il est contraint d'accueillir chez lui son père Hubert (Jean-Pierre Marielle), devenu dépendant. Le duo se transforme en trio avec l'arrivée de Zana (Julie Ferrier), aide-soignante aux références douteuses et à l'imagination débridée.

Sur son compte Twitter, l'acteur-réalisateur-scénariste Alexandre Astier avait publié en janvier un photo d'Artus de Penguern, qui assure l'une des voix d'un personnage du prochain film Astérix, inspiré de la bande-dessinée Le Domaine des dieux. Dans ce film d'animation qu'il a scénarisé, il compte également sur les talents vocaux de Géraldine Nakache ou encore Florence Foresti.

Mots clés
Bande annonce Cinéma Mort People France Top news Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news