Le 13 novembre 2015, une vague d'attentats sans précédent touchait Paris. À la suite de ces événements tragiques, la planète entière était solidaire du peuple français. Comme une triste réminiscence, la Belgique se retrouve aujourd'hui à son tour visée par la folie terroriste.
Ce matin, des explosions quasi simultanées ont ébranlé le pays, dans le hall de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles. Une heure plus tard, une déflagration embrasait la station de Maelbeek en plein centre-ville, non loin du Parlement européen. Rapidement, les médias faisaient état d'un bilan lourd mais encore provisoire.
Une gigantesque vague de solidarité s'est spontanément formée sur les réseaux sociaux. Les réactions de douleur, de compassion mais aussi de colère d'une foule d'anonymes et de personnalités se sont enchaînées sur le Net.
Acteurs, chanteurs, animateurs de télévision ou encore stars de télé-réalité s'unissent sous les couleurs d'un même drapeau : celui de l'humanité et du vivre ensemble. Nous pouvons découvrir depuis ce matin des messages de soutien, à l'instar de celui de Lara Fabian, originaire du plat pays, qui a fait part de son effroi. " Je suis choquée par ces horribles attaques contre mon pays, contre nous tous, contre l'humanité... Mes pensées vont à toutes les victimes et leurs familles " peut-on lire sur sa page Facebook. D'autres artistes comme Arielle Dombasle, Shy'm ou encore Alizée ont adressé des messages amicaux au peuple belge.
Mouloud Achour reprend pour sa part un message lançant un appel au don de sang.
D'anciennes Miss France telles que Marine Lorphelin ou encore Flora Coquerel adressent quant à elles des messages tout à la fois bienveillants et consternés.
Après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher, une myriade de dessins avait émergé sur la Toile. Pour tenter "d'exprimer" l'horreur et la solidarité après cette tragédie, dessinateurs, anonymes ou reconnus, semblaient converger vers un même symbole : la solidarité.
Depuis ce matin, les internautes et quelques célébrités diffusent en masse des dessins pour soutenir la Belgique. Notamment partagé la star de télé-réalité Amélie Neten d'origine belge et Anggun, un croquis de Tintin la larme à l'oeil est devenu viral.
Une nouvelle oeuvre du dessinateur Plantu est également très partagée, reprise notamment par la star du JT de France 2 Laurent Delahousse : elle illustre deux personnages éplorés arborant les couleurs des drapeaux belge et français.
D'autres illustrations sont largement diffusées, dévoilant les couleurs belges habillées de gouttes de pluies et de larmes ou ornées des symboles de l'amour et de la paix. La chanteuse Maurane, également d'origine belge, a juste accompagné le cliché d'un "No comment" qui en dit long.
Comme un vibrant hommage au dessinateur belge Hergé, le chanteur JoeyStarr a posté sur son compte Twitter une image de Tintin attristé au côté du Capitaine Haddock, légendé d'un message clair et incisif : "Ils ne nous auront pas."
Une façon de répondre par l'art à la barbarie des hommes...
Stéphanie Laskar