Cette journée du vendredi 25 octobre 2024 restera gravée à tout jamais dans les esprits des proches de Lina comme le jour du dernier adieu. C'est à l'église Saint-Arnould située dans la commune de La Plaine, où Lina vivait, que sa famille, ses amis et de nombreux anonymes sont venus assister aux obsèques de l'adolescente de 15 ans, portée disparue depuis le mois de septembre 2023 et dont le corps a été retrouvé immergé dans un cours d'eau de la Nièvre, à 400 kilomètres du lieu où Lina avait été vue pour la dernière fois. C'est évidemment le visage plein d'émotions et en larmes que sa mère, Fanny Groll, a fait son arrivée sur les lieux entourée par des proches.
Non loin d'elle, discret et tout de noir vêtu, Tao, le petit ami qui partageait la vie de Lina le jour de sa disparition. Le jeune homme avait lui-même alerté Fanny Groll, inquiet de ne pas voir sortir Lina du train arrivé en gare de Strasbourg qu'elle devait prendre pour le rejoindre. Tao fut même un temps suspect dans l'affaire, la perte de son téléphone pile au moment du drame posant question. Une relation lui avait même été prêtée à l'époque avec Fanny Groll, sa belle-mère donc, que cette dernière avait formellement démentie.
Si certains ont vu en eux le pire, Fanny Groll et Tao n'ont jamais lâché par amour pour Lina et ne se sont pas laissé démonter par les rumeurs. Ensemble, ils ont fait front. Encore plus lors de cette terrible journée des obsèques. Par respect pour la famille, Tao est resté en retrait mais était bel et bien présent pour saluer la mémoire de son amoureuse, à qui il a d'ailleurs adressé une ultime déclaration d'amour au cours de la cérémonie : "Je sais que grâce à toi, l'amour existe. Toi qui as su ne jamais m'oublier, je ne t'oublierai jamais."
A la sortie du cercueil, famille et proches de Lina ont suivi, la mine rongée par le chagrin. Mais avant l'inhumation dans la plus stricte intimité, l'entourage et les anonymes se sont vu demander d'allumer une lanterne blanche volante pour Lina afin de la laisser "s'envoler vers les étoiles." Un geste fort et symbolique pour accompagner Lina dans sa dernière demeure comme elle le mérite, en douceur et avec beaucoup d'amour. C'est sa mère Fanny Groll qui, une fois ses larmes séchées, a laissé monter la première lanterne vers le ciel. Des images bouleversantes en mémoire de celle dont l'étoile brillera à tout jamais plus que les autres dans le coeur de ceux qui l'ont tant aimée.