L'affaire Lina a connu un dénouement au mois d'octobre. Après des mois de recherches intenses de la part des enquêteurs concernant la disparition de Lina, le corps de l'adolescente de 15 ans disparue il y a plus d'un an a été retrouvé. C'est en partie immergée que la dépouille de la jeune femme a été découverte dans une bourgade de la Nièvre, à 400 kilomètres du lieu où elle avait été vue pour la dernière fois, non loin du domicile familial situé à Plaine, dans le Bas-Rhin, qu'elle avait quitté pour rejoindre son petit-ami Tao en train à Strasbourg. Le jeune homme qui devait l'accueillir à la gare n'a jamais vu descendre sa petite-amie et avait alors alerté la mère de Lina, Fanny Groll.
C'est ce vendredi 25 octobre que les obsèques de Lina ont eu lieu à la Plaine. Une cérémonie que le public a pu suivre grâce aux installations sonores mises en place à l'extérieur de l'église pour que ceux qui veulent puissent suivre l'événement. Néanmoins, c'est dans la plus stricte intimité familiale que l'inhumation est prévue. Une requête faite par la mère de Lina, anéantie par la perte de sa fille qu'elle espérait jusqu'au dernier moment retrouver vivante.
C'est le visage couvert de larmes que Fanny Groll a fait son arrivée sur les lieux. Elle avait choisi un pull blanc pour le dernier hommage à sa jeune fille. Elle a eu beaucoup de mal à retenir son émotion, un fait que tous les parents du monde peuvent comprendre mais c'est entourée de proches qu'elle a affronté cette terrible journée. Non loin d'elle, Tao, petit-ami de Lina au moment de sa disparition, vêtu de noir et en retrait par rapport au reste de la famille. La cérémonie a débuté par un discours du prêtre, suivi des prises de parole des amis et des proches de Lina. Un lâcher de lanternes est prévu à la sortie.
Quelques heures après la diffusion de l'avis de disparition inquiétante de sa fille Lina, Fanny Groll avait trouvé le courage de prendre la parole dans les médias, ne cachant rien de sa détresse et appelant à la plus grande vigilance pour tenter de retrouver la prunelle de ses yeux. Jusqu'au bout, elle n'a rien lâché et a gardé la tête haute malgré toutes les attaques et critiques qu'elle et son entourage ont subies en cette épreuve innommable. Au début de l'affaire, certains internautes sont allés jusqu'à insinuer qu'elle pouvait être responsable de la disparition de sa fille. Une relation imaginaire a été prêtée à la mère de Lina avec le petit-ami de cette dernière, Tao. Des propos bien loin de la vérité auxquels elle n'a pas voulu prêter attention.
Tao a lui aussi été dans le viseur de l'opinion publique, la disparition de son téléphone au même moment étant jugée suspecte pour beaucoup. Il n'en a alors pas fallu plus pour s'imaginer qu'il s'en était pris à celle qu'il aimait avec la complicité d'un autre. Fanny Groll n'avait alors pas manqué de défendre son beau-fils. Dernier coup dur pour Fanny Groll et non des moindres : son passage très critiqué dans l'émission Appel à témoins présentée par Julien Courbet sur M6. A l'époque, elle n'évite pas les remarques déplacées au sujet de son comportement jugé suspect par les téléspectateurs. Elle était accusée d'être froide, certains allant de nouveau affirmer qu'elle devait savoir ce qu'il s'était passé puisqu'elle remettait en cause tous les témoignages récoltés le soir de l'émission. La vérité au sujet de la mort de sa fille Lina, Fanny Groll ne la connaîtra jamais entièrement, Samuel Gonin, principal suspect dans l'affaire, ayant mis fin à ses jours au cours de l'été...