Audiences radio : Chute vertigineuse pour NRJ, rattrapée par RTL !
Publié le 19 novembre 2014 à 22:00
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
NRJ, première radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013. NRJ, première radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
RTL, deuxième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
Europe 1, quatrième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
France Inter, troisième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
France Bleu, septième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
Virgin Radio, treizième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
RMC, sixième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
Skyrock, neuvième radio de France selon l'étude Médiamétrie du 3e trimestre 2013.
La suite après la publicité

Grosse déception pour la radio ce mercredi 19 novembre. Selon les chiffres publiés par Médiamétrie, la plupart des antennes voient leurs audiences fortement baisser sur la période septembre/octobre 2014, après une période avril-juin 2014 déjà très décevante. L'ensemble du média radio est en chute, avec 42,7 millions d'auditeurs quotidiens. Les stations perdent 235 000 personnes en un an (-281 000 pour les généralistes). Et les deux premières radios de France, NRJ – qui progressait pourtant sur la période avril-juin 2014 – et RTL, ne font pas exception !

Chute vertigineuse pour NRJ, RTL leader ex-aequo

Sur cinq périodes, NRJ était pourtant en tête du classement. Mais la station est aujourd'hui rattrapée par RTL. Une première depuis avril 2013 pour la radio musicale de Jean-Paul Baudecroux, qui ne réussit pas à devancer sa rivale. NRJ, qui avait pourtant battu son record historique au printemps dernier avec 13 points d'audience cumulée, enregistre une très forte baisse. Avec 6,1 millions d'auditeurs chaque jour, la radio perd 400 000 fidèles par rapport à la rentrée précédente, soit une baisse de 6% ! "Sur une vague, la chute est encore plus vertigneuse : 800 000 départs", constatent nos confrères de Puremédias. La station revient au niveau de sa rentrée 2012, encaissant la plus forte baisse, toutes radios confondues.

Avec 6,1 millions d'auditeurs, RTL est donc leader ex-aequo. Si la station peut se réjouir d'avoir rejoint NRJ, ses performances ne sont pas glorieuses pour autant. La station de la rue Bayard perd 184 000 auditeurs en un an (-3%). On note malgré tout une hausse par rapport à la dernière vague, qui fut castastrophique pour RTL, avec +425 000 auditeurs. Malheureusement, c'est pour la station sa plus mauvaise rentrée depuis 2005. Comme toujours, la radio domine toutefois le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,6%, contre 6,7% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h19). En termes de nombre de paires d'oreilles, l'écart se resserre néanmoins avec ses challengers.

Après l'intense mercato de l'intersaison, l'ensemble des radios tombent certainement de haut avec ces résultats, l'audience n'étant pas remontée à la suite des nombreux changements effectués et des nouveaux programmes. Néanmoins, RTL peut se féliciter d'avoir fait confiance à Laurent Ruquier pour reprendre Les Grosses Têtes, en lieu et place de Philippe Bouvard, puisque le programme a progressé avec 1 170 000 auditeurs en moyenne, un gain de 7% sur un an, à savoir 78 000 fidèles de plus. Sur cette vague, c'est encore meilleur avec un gain de 113 000 paires d'oreilles. Ce qui n'est pas le cas de la matinale désormais dirigée par Yves Calvi, qui démarre doucement et perd même du terrain sur un an.

France Inter progresse, Europe 1 limite les dégâts

C'est France Inter qui marque l'exception sur cette période septembre/octobre 2014. En effet, en cette rentrée plutôt désastreuse pour le média radio, France Inter est la seule station à progresser sur un an avec 76 000 auditeurs supplémentaires (+1,5%). Avec 5,3 millions d'auditeurs au total, France Inter se démarque parmi les radios leaders.

Si l'arrivée de Ruquier a fait du bien à RTL, le départ de ce dernier, lui, fait mal à Europe 1. En effet, Cyril Hanouna, qui le remplace sur cette case, en frontal, a eu du mal à s'installer et perd 292 000 auditeurs sur un an, et c'est encore plus net sur cette vague avec 328 000 auditeurs en moins. Heureusement, la station de la rue François 1er limite la casse en n'affichant qu'une légère baisse sur un an (-1,7%). Elle affiche au compteur près de 4,8 millions de fidèles. C'est 85 000 auditeurs de moins qu'à la rentrée dernière mais c'est mieux que sur la dernière vague. La matinale de Thomas Sotto progresse fortement.

France Info rattrape RMC

RMC et France Info continuent d'afficher les mêmes audiences avec 4,1 millions de paires d'oreilles chacune. À l'image de ces résultats au printemps dernier, RMC enregistre une inhabituelle perte d'audience avec 140 000 départs (-3,3%), soit son plus deuxième plus mauvais sondage depuis janvier/mars 2013. Cela reste la deuxième meilleure rentrée de la station depuis 2000 mais RMC semble aujourd'hui stagner. À l'instar de sa consoeur, France Info "cale également", comme l'écrivent si justement nos confrères de Puremédias, avec 193 000 auditeurs perdus en un an (-4,5%), à 4,1 millions d'auditeurs en moyenne.

Derrière, France Bleu affiche une audience de 3,9 millions d'auditeurs en moyenne. La radio perd 141 000 auditeurs en un an (-3,5%). Néanmoins, la station reste à un très haut niveau, signant la quatrième meilleure vague depuis l'an 2000.

Skyrock reprend sa place devant Fun Radio

Du côté des musicales, Skyrock reprend la place de deuxième radio musicale, avec 3,7 millions d'auditeurs en septembre/octobre 2014, soit 228 000 de gagnés. C'est la plus forte hausse toutes radios confondues. Elle passe devant Fun Radio, en recul de 38 000 paires d'oreilles sur un an. Nostalgie est aussi en progression (+2,2%), tout comme RFM (2,8%) et RTL2 (+0,4%). Après des mois de chute, Virgin Radio enregistre une nette hausse avec 170 000 fidèles de plus pour un total de 2,3 millions d'auditeurs. Enfin, France Culture enregistre son record historique avec près de 1,2 million de paires d'oreilles, soit une hausse de 111 000 fidèles en un an.

Mots clés
People France Radio Audience
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
NRJ Music Awards, les nominations dévoilées : Pierre et Héléna (Star Academy) encore en concurrence
NRJ Music Awards, les nominations dévoilées : Pierre et Héléna (Star Academy) encore en concurrence
23 septembre 2024
Disparition de Louis Bozon à 90 ans, il avait animé un jeu culte de la radio sur France Inter
Disparition de Louis Bozon à 90 ans, il avait animé un jeu culte de la radio sur France Inter
11 juillet 2024
Les articles similaires
"On ne souhaite pas ça pour eux" : Anne Parillaud évoque ses trois enfants dont les pères travaillent pour le cinéma play_circle
"On ne souhaite pas ça pour eux" : Anne Parillaud évoque ses trois enfants dont les pères travaillent pour le cinéma
20 mai 2024
Clara Luciani pleure après une intervention de Léa Salamé qui réalise à retardement l'état de son invitée play_circle
Clara Luciani pleure après une intervention de Léa Salamé qui réalise à retardement l'état de son invitée
23 septembre 2024
Dernières actualités
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
14 novembre 2024
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..." play_circle
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..."
14 novembre 2024
Dernières news