La grille des premières parties de journées de LCI se retrouve bouleversée pour cette rentrée. Le binôme formé, jusqu'en juillet dernier, par Jean-François Rabilloud, arrivé en 2006 à la co-présentation de la matinale de la chaîne câblée aux côtés d'Audrey Crespo-Mara , n'est plus. La chaîne a trouvé un nouveau tandem pour leur succéder, puisque le duo que Rabilloud formait avec Audrey avait décidé, d'un commun accord, d'arrêter la Matinale. Ce matin, lundi 29 août, c'est Philippe Ballard et Sylvia Amicone qui ont pris les commandes de LCI Matin.
Mais Audrey Crespo-Mara - qui vit une belle histoire d'amour avec Thierry Ardisson - n'a pas déserté les couloirs de LCI pour autant. Son histoire d'amour avec la chaîne info du groupe TF1 se poursuit puisqu'elle performera en donnant la parole à des personnalités appartenant au paysage politique français, au monde de l'économie, ou du spectacle, dans L'Interview du Jour, du lundi au jeudi à 11h40. D'ailleurs, ce matin, sa première invitée sera Anne Hidalgo , porte-parole de Martine Aubry, pour parler de l'Université d'été du parti socialiste à la Rochelle qui a eu lieu ce week-end. La chaîne précise que des anonymes ayant fait l'actualité pourront également être invités à répondre aux questions de la journaliste. A ce poste, elle succède ainsi à Julien Arnaud.
De plus, Audrey Crespo-Mara présentera, pour la troisième saison consécutive, Demain à la Une, tous les week-end sur LCI. Une émission consacrée aux temps forts de l'actualité des prochains jours.
Rappelons également que LCI est à un tournant de son histoire : étant, pour le moment, uniquement diffusée sur les bouquets Numericable et CanalSat (appartenant à Canal +), elle demeure dépendante du financement annuel de 15 millions d'euros déboursé par ces deux opérateurs. Le contrat entre CanalSat et LCI arrivant à son terme, et son renouvellement étant toujours incertain, le groupe TF1 négocierait actuellement avec Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free pour une possible diffusion de LCI à plus grande échelle afin d'augmenter les rentrées publicitaires de la chaîne.Joachim Ohnona