Interviewé par les journalistes du magazine M Le Monde, Augustin Trapenard a dévoilé les secrets de sa toute nouvelle acquisition immobilière. "Je suis désolé, c'est encore en travaux, un peu le bordel, il y a des cartons de vêtements partout... et la bibliothèque n'est même pas finie !" prévient d'emblée l'ancien chroniqueur de Canal +. Un charmant appartement dans le 10ème arrondissement de Paris, rive droite, où il compte bien passer de tendres instants cocooning avec son compagnon Numa Privat.
Adepte du luxe et des matières nobles, le lieu est chic et l'ambiance cosy. Parquet, moulures au plafond, fauteuils signés et cheminées, le journaliste a évidemment dédié une pièce entière à ses livres chéris dans une imposante bibliothèque. "La bibliothèque y prend une place d'autant plus impressionnante qu'un jeu de miroirs en démultiplie l'effet BNF historique (celle de la rue de Richelieu)" indiquent les journalistes, ébahis devant cette pièce qui semble être un véritable lieu de culte pour Augustin Trapenard. "Il passe l'essentiel de son temps chez lui, à lire les livres et les auteurs qu'il devra choisir pour La Grande librairie, la grand-messe littéraire du service public qu'il présente depuis le 7 septembre 2022" rappellent-ils.
"Il vit littéralement dans une librairie, confirme Renaud Le Van Kim, son mentor et ami, cofondateur de Brut et ancien producteur du Grand Journal, sur Canal+. Dans des murs entiers couverts de livres, avec de grandes échelles. Un côté Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill. Mais sans Julia Roberts... ou alors peut-être avec Doria Tillier !"
J'ai fait une fixette
Son chéri, "directeur d'une agence immobilière du quartier du Marais avec qui il vit depuis quatre ans", aura le plaisir de découvrir également le goût soigné de son compagnon dans les petits détails. Notamment de nouveaux verres à pied achetés au Bon Marché. "J'ai fait une fixette. Il fallait absolument que je les achète pour compléter ma collection et éviter le nombre impair. Eh oui! je suis obsessionnel et superstitieux !" confie celui qui a travaille à la matinale de France Inter avec Léa Salamé.
D'ailleurs, elle n'habite qu'à quelques pas de lui. L'occasion pour les deux ex-collègues de trinquer à leurs éventuelles futures collaborations ?
Toutes les photographies de l'intérieur d'Augustin Trapenard sont à retrouver sur M Le Monde (édition du 20 mai 2023).