Fini les vacances pour Augustin Trapenard ! Le journaliste et présentateur de 45 ans reprend du service ce mercredi 4 septembre sur France 5 avec La Grande Librairie. L'unique émission littéraire du PAF qu'il a récupérée en 2022, suite au départ de François Busnel qui avait offert des adieux émouvants au public à l'époque.
Mais pendant la période estivale, Augustin Trapenard aura bien profité, et tout particulièrement avec son compagnon de longue date maintenant, Numa Privat, le directeur d'une agence immobilière du quartier du Marais. C'est avec ce dernier qu'il a eu le grand plaisir d'acquérir un bel appartement dans le 10e arrondissement de Paris, rive droite. Le couple en ouvrait les portes aux journalistes du magazine M Le Monde au printemps 2023. Et ils y découvraient un lieu chic à l'ambiance cosy grâce au parquet typique des appartements haussmanniens, mais aussi aux moulures au plafond ou encore aux cheminées qui viennent réchauffer un peu plus l'endroit. Et naturellement, la pièce principale est dédiée à la collection imposante de livres d'Augustin Trapenard. Comme en témoigne la publication Instagram de la décoratrice intérieure qui s'est chargée de l'aménagement de la pièce (voir ci-dessous).
"La bibliothèque y prend une place d'autant plus impressionnante qu'un jeu de miroirs en démultiplie l'effet BNF historique (celle de la rue de Richelieu)", rapportent nos confrères du Monde. Et de préciser : "Il passe l'essentiel de son temps chez lui, à lire les livres et les auteurs qu'il devra choisir pour La Grande Librairie, la grand-messe littéraire du service public qu'il présente depuis le 7 septembre 2022". "Il vit littéralement dans une librairie", vient confirmer Renaud Le Van Kim, cofondateur de Brut et ancien producteur du Grand Journal, sur Canal+, où Augustin Trapenard a débuté à la télé en 2012.
Le nid douillet est par ailleurs décoré avec goût mais aussi de manière exigeante, comme lorsqu'il s'agit de se procurer une série de verres à pied du Bon Marché pour une raison bien précise. "Il fallait absolument que je les achète pour compléter ma collection et éviter le nombre impair. Eh oui ! je suis obsessionnel et superstitieux !", avait-il confié.
C'est par ailleurs également par superstition qu'il n'a pas souhaité mettre en place une chambre d'enfant dans son appartement. Pourtant, devenir père est assurément dans ses projets. "J'aimerais beaucoup m'occuper d'un enfant. Cela a toujours été mon rêve. J'ai une passion pour la transmission, l'apprentissage du langage... Tout cela me fascine", a avoué celui qui a neuf neveux et nièces. Un beau projet qu'il mène avec son beau Numa mais qui n'a pas encore de date butoir. "C'est encore en réflexion..."