Lundi prochain, Aurélie Cabrel, 25 ans, sortira son premier album, le bien nommé Oserais-je ?. La fille de Francis Cabrel a écrit, composé et enregistré ce premier disque avec le Belge Esthen, qu'elle a choisi après l'avoir vu aux Rencontres d'Astaffort organisées par son père. Si l'album est né dans le studio de ce dernier, il n'est venu jouer qu'une partie d'ukulélé, "c'est tout", explique la jeune chanteuse.
Emmanuel Marolle du Parisien est allé à la rencontre d'Aurélie Cabrel à Bergerac, où elle répète en vue de ses premiers concerts. Elle explique avoir longtemps tourné autour de cette envie de chanter : "J'ai managé des groupes pendant six ans, plutôt que de faire la musique. J'avais très peur de la réaction 'encore une fille de qui se lance'." Elle se lance, donc, et assume son patronyme comme Thomas Dutronc, qui s'est brillamment fait un prénom : "Les gens m'ont dit : 'Tu devrais prendre un pseudo.' Il n'en a jamais été question."
Assumer ce nom n'a pourtant pas été simple : "Avec mes soeurs [Manon, 21 ans, et Thiu, 7 ans, ndlr], nous étions protégées de la presse, mais à l'école on en a souffert. Je me suis déjà fait casser la figure à cause de ça. Quand j'avais une bonne note, on me disait que c'était parce que j'étais la fille de Cabrel. On me balançait que mon père vivait que pour lui et que c'était pour cela que ma mère travaillait. C'était traumatisant, mais ça forge un caractère, cela m'a permis de faire un bel album."
L'album sort sur Chandelle Productions, le label de Francis Cabrel. Aurélie s'attend à ce que ce ne soit pas facile : "[Mon père] m'a dit qu'il avait pris une claque en l'écoutant, mais je ne crois pas qu'il soit content de tout cela. Est-ce qu'un papa est heureux de voir sa fille s'exposer sur une scène, se faire mettre des bâtons dans les roues par les médias ?" C'est un risque à prendre...
Oserais-je ?, le premier album d'Aurélie Cabrel est attendu le 17 octobre. Il est distribué par Sony. La jeune femme défendra ses chansons pop rock le 20 octobre au Pradet, le 26 à Toulouse et le 29 novembre au Réservoir à Paris.