C'est l'une des danseuses françaises les plus populaires, mais finalement, on sait assez peu de choses sur Aurélie Dupont. À 51 ans, l'ancienne danseuse étoile, devenue directrice du ballet de l'Opéra national de Paris et mère de deux enfants avec Jérémie Bélingard, a décidé de sortir son autobiographie, N'oublie pas pourquoi tu danses (Albin Michel). "Les gens me connaissent assez peu", résume-t-elle, en interview avec Le Figaro, avant de poursuivre : "Je l'ai écrit avec beaucoup d'amour et du rythme. J'avais envie d'écrire un livre musical."
Parmi les thèmes abordés par Aurélie Dupont dans son livre, cette blessure, survenue au début de sa carrière, un an après avoir été nommée danseuse étoile, à seulement 25 ans. Un chapitre de 90 pages intitulé "L'épreuve", y est consacré dans son autobiographie. "L'étoile se réveille en larmes sur un lit d'hôpital. Opération du genou droit. Elle n'a plus aucun cartilage dans l'articulation et chaque plié est un coup de poignard. Sa rotule a été forée d'une multitude de petits trous pour évacuer le sang", écrivent nos confrères du Figaro, concernant ce moment compliqué de la vie de l'artiste.
Une opération particulièrement lourde, d'autant plus au début de la carrière de la danseuse. Si tout se passe bien, le chirurgien ne se fait pas trop d'espoir pour la suite et assure qu'elle "ne pourra plus danser". Malgré le verdict du professionnel, un kinésithérapeute va convaincre celle qui a été en couple avec Gad Elmaleh du contraire et lui montrer qu'il est possible pour elle de revenir, mais cela a un coût. "Si elle le veut assez fort, elle peut. La rééducation est un calvaire dont Aurélie retient aussi le pittoresque. Le dialogue qu'elle mène avec son corps pour 'pardonner à mon genou qui m'empêche' et apprendre à danser sans lui en dit long sur les relations singulières d'un danseur à son corps", écrit Le Figaro.
Une épreuve qu'Aurélie Dupont a su surmonter pour revenir encore plus forte et une autre blessure au muscle de la fesse ne l'empêchera pas de poursuivre non plus. "À nouveau, Aurélie compensera et reviendra", résume nos confrères.