Laurent Mariotte était l'invité de Bonjour ! le lundi 18 novembre 2024. L'animateur, venu assurer la promotion de son nouveau livre A ma table ! qui regroupe 100 recettes, a évoqué Petits plats en équilibre, émission qu'il anime depuis seize ans sur TF1.
Bruce Toussaint n'a pas manqué de rappeler qu'avant d'être spécialiste de cuisine, celui qui a dévoilé son plat préféré avait été animateur jeunesse. Alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, il a présenté des émissions telles que Cajou et Domino sur Canal J. Il a ensuite rejoint la Une où il a notamment co-animé Intervilles, émission que Nagui va relancer en 2025 sur France 2.
En 2005, Laurent Mariotte a décidé de changer de vie. Il a repris le chemin des études pour suivre un CAP cuisine. "D'abord, vous vouliez ouvrir un resto ?", s'est interloqué Bruce Toussaint. Ce à quoi celui qui a révélé ses secrets pour garder la ligne a répondu : "C'est le fantasme de la quarantaine qui arrive où je me suis dit : 'Tiens avec des copains, je vais ouvrir un restaurant".
"On avait même un endroit et je me suis dit : 'Mais bon, je vais aller au bout de l'histoire : je vais passer mon CAP de cuisinier'. Et c'est en le passant que j'ai découvert tout ce que j'apprenais justement au niveau de la gastronomie française : des taillages, des sauces, des grands classiques de la cuisine... Je me suis dit que c'était bien d'imaginer quelque chose pour la télévision", a ajouté l'animateur emblématique de Petits plats en équilibre.
Après avoir appris qu'il passait son CAP, Cuisine TV a fait une offre à Laurent Mariotte. "Ils m'ont proposé une émission qui s'appelait 24 minutes chrono. C'était la première émission de cuisine en temps réel. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à cuisiner à la télévision", s'est souvenu celui qui est une star à l'étranger grâce à une toute autre activité.
Depuis 2008, Laurent Mariotte est à la tête de Petits plats en équilibre sur TF1. "Aujourd'hui, vous êtes un des visages de la cuisine à la télévision, du goût, des saveurs, des produits et des recettes", n'a pas manqué de commenter Bruce Toussaint, qui se charge d'animer Bonjour !, la nouvelle matinale de la Une depuis le lundi 8 janvier.