Aurélie Dupont, maman d'un petit Jacques âgé de bientôt deux ans (né de son idylle avec le danseur Jérémie Bélingard), est actuellement à l'affiche de La Dame aux camélias, au Palais Garnier, à Paris.
A cette occasion, L'Express Styles a rencontré la danseuse étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris, afin qu'elle se confie quant à son quotidien de jeune maman et à son métier qui demande une discipline rigoureuse mais l'épanouit plus que tout.
"Chaque trac est différent. Pour Noureev, j'angoisse à l'idée de ne pas réussir techniquement. Pour La Dame, le trac est plus émotionnel : j'ai peur de passer à côté du personnage. Sur Siddharta, nous n'en sommes qu'au début des répétitions, mais les chorégraphies de Preljocaj sont tellement audacieuses, à la limite de la haute voltige, que je pense surtout à ne pas tomber !" explique-t-elle.
Ravie, elle nous apprend que le réalisateur Cédric Klapisch l'a suivie pendant trois ans pour les besoins d'un documentaire destiné à France 3, diffusé le 2 mars prochain. "Filmer la danse est très difficile. La souffrance n'est pas toujours glamour. Mais Cédric aime la danse, et on s'est apprécié tout de suite. Il est timide, passionné, perfectionniste, ultra-respectueux. En trois ans, je me suis vraiment habituée à sa présence. Il a su me filmer enceinte avec une grande délicatesse."
Concernant sa grossesse, qu'elle a su vivre pleinement malgré sa prise de poids et l'arrêt de la scène, elle a expliqué : "Perdre son axe de danseuse, son équilibre, même, voir son corps, que l'on connaît à la perfection, s'élargir, c'est très étrange !"
La reprise de l'entraînement a été extrêmement difficile. "J'avais pris 20 kilos, une pointure et demie de chaussure, quand même... Il m'a fallu perdre du poids, retrouver mes abdominaux, mes adducteurs...", a-t-elle dévoilé.
Découvrez la vie passionnante de la danseuse étoile en intégralité dès le 2 mars prochain, dans le fabuleux documentaire Aurélie Dupont, l'espace d'un instant, du réalisateur de L'Auberge espagnole.