Avant même sa sortie, la relecture cinématographique d'Alice au Pays des merveilles par Tim Burton fait rêver : la puissance suggestive et l'onirisme qui se dégagent des premiers extraits et des images officielles charment les sens. La symphonie visuelle que le génie américain compose à l'écran envoûte le regard.
Ce nouvel Alice fait également grand bruit... du fait de sa bande originale. Son secret ? Une distribution... terriblement rock'n'roll, que nous vous avons dévoilée en détail, et qui vient pimenter de quinze titres inédits la partition du maître Danny Elfman (le Dieu de la musique de film, avec plus de 50 bandes originales cultes à son actif) et inclut également la reprise du standard du long métrage d'animation Disney (1951), Very Good Advice, par Robert Smith (The Cure) ! Soit 16 titres regroupés dans l'album Almost Alice (Buena Vista Records/EMI), en vente le 29 mars 2010.
Première grande surprise : la chanson-titre du film, un morceau original, est l'oeuvre de la Canadienne Avril Lavigne (qui avait déjà signé un morceau pour Eragon) : elle signe là sa première compo après une longue traversée du désert - Alice (Underground) devrait d'ailleurs figurer sur son prochain album, Pink Crust. Dans le terrier magique, rien ne doit surprendre, pas même cette collaboration totalement inattendue. C'est alors qu'elle concevait une ligne de vêtements inspirée par l'héroïne de Lewis Carroll pour le compte de la marque Abbey Down qu'Avril Lavigne aurait glissé aux décideurs de la maison Disney qu'elle pouvait écrire un titre pour le film. Tim Burton ne tarda pas à donner son accord, et tous deux "écrivirent la chanson immédiatement", la Canadienne composant au piano.
Un clip a par ailleurs été tourné il y a quelques heures, les 26 et 27 janvier, sous la houlette de l'émérite Dave Meyers (Britney Spears, Pink, Céline Dion, Janet Jackson, Dave Matthews Band, ou encore, très régulièrement Missy Elliott, avec qui il tourna le premier clip en 3D - Ching-a-Ling), dans lequel on découvrira vraisemblablement une Avril Lavigne façon Alice et en robe noire, courant à travers une forêt inquiétante...
A découvrir ci-dessus (chanson en intégralité, images d'illustration extraites du clip).
Tracklisting de l'album Almost Alice, disponible le 29 mars 2010 :
1. Alice (Underground) Interprétée par Avril Lavigne
2. The Poison Interprétée par The All-American Rejects
3. The Technicolor Phase Interprétée par Owl City (déjà sortie)
4. Her Name Is Alice Interprétée par Shinedown
5. Painting Flowers Interprétée par All Time Low
6. Where's My Angel Interprétée par Metro Station
7. Strange Interprétée par Tokio Hotel et Kerli
8. Follow Me Down Interprétée par 3OH!3 avec Neon Hitch
9. Very Good Advice Interprétée par Robert Smith
10. In Transit Interprétée par Mark Hoppus avec Pete Wentz
11. Welcome to Mystery Interprétée par Plain White T's
12. Tea Party Interprétée par Kerli
13. The Lobster Quadrille Interprétée par Franz Ferdinand
14. Running Out of Time Interprétée par Motion City Soundtrack
15. Fell Down a Hole Interprétée par Wolfmother
16. White Rabbit Interprétée par Grace Potter and the Nocturnals
G.J.