C'est dans la pénombre, dans une atmosphère de blues un peu gangster et dans la crudité des mots d'une histoire qui exorcise le silence des violences conjugales, qu'on découvrait les talents chorégraphiques d'Axelle Red, ballerine habitée et tout sauf fragile pour le clip de La Claque.
C'est dans la lumière la plus pure, la plus rédemptrice, la plus sereine, que la Belge au coeur si grand revient avec une nouvelle composition corporelle, céleste et lumineuse cette fois, pour Un coeur comme le mien, chanson-titre et second single de son dernier album, paru au mois d'avril 2011 sur le label Naïve.
Dans la droite ligne de sa volonté de livrer un album cinématographique, qui contienne "une histoire différente sur chaque titre" ("J'aimerais qu'on pense à des images de cinéma quand on écoute cet album. A un film de David Lynch, ou à Thelma et Louise", compléta-t-elle), Axelle Red, 43 ans, a coupé le plan séquence étouffant et marquant de La Claque pour déplacer sa caméra. On la retrouve ainsi avec ses musiciens en plein cours de danse dans le clip d'Un coeur comme le mien, que nous vous proposons en exclusivité avec l'aimable autorisation de Naïve. Les adeptes de l'artiste qui auront fait un récent passage sur sa page Facebook ne seront pas surpris par le décor et les protagonistes, récemment dévoilés en photos sur le site de réseau social. Il se dégage de ce ballet joliment inégal et décousu, mêlant dans la lumière nue le mouvement et l'émotion, le geste et l'expression, une grande sensibilité et un esthétisme sans mise en scène superflue. Une légèreté à l'état brut qui contraste avec le soliloque gestuel tourmenté du clip de La Claque.
En lice avec l'album Un coeur comme le mien pour le prix de l'album de l'année RTL/Métro, enregistré sous la houlette de Mark Plati dans une église-studio non loin de Woodstock et riche de bien belles contributions (signées Florent Marchet, Gérard Manset, Miossec, Ben Mazué, Stephan Eicher), Axelle Red livre avec la chanson titre une extase poétique, une libération sensible, qui trouve sa transcription à l'écran à nouveau dans la danse. De sourires en regard clair aspiré par les cieux, de contacts en confiance, un exutoire qui copie les mouvements vivaces de ce "coeur simple d'instinct", qui "vague, vague, vague partout", "tangue un peu mais reste debout".
La force de cette femme investie dans de nombreuses causes se décline là en philosophie de vie, comme une volonté de trouver l'équilibre entre ses combats (auprès de l'Unicef, contre les injustices et les violences faites aux femmes, contre le cancer du sein, en faveur de l'environnement) et sa famille (son mari depuis 23 ans et leurs filles Janelle, Gloria et Billie) : "Plus j'avance dans la vie/Plus je cours plus je dévie/Je superpose, je multiplie/Et ça y est, je t'oublie/Alors je danse, je ris, quand on me presse/Je ne cherche plus sans répit, la sagesse/Je cède à ce monde rigide quelques rides/Quelques traces/Que j'efface."
Axelle Red, Un coeur comme le mien, déjà disponible. En tournée dans toute la France.
G.J.