C'est un projet de grande envergure et des investissements colossaux. Mais oui, les trois premiers sites de baignade dans la Seine à Paris ont été dévoilés ce dimanche 9 juillet. Ils seront ouverts à l'été 2025, pour les Jeux olympiques, tant attendus. Alors que Jacques Chirac en faisait la promesse il y a un quart de siècle, Anne Hidalgo a pu dévoiler ce dimanche les trois premiers sites de baignade qui doivent ouvrir à l'été 2025, aménagés au niveau du bras Marie (4e arrondissement) en face de l'île Saint-Louis côté rive droite, au bras de Grenelle (15e) entre le port de Grenelle et les rives de l'île au Cygnes, et à Bercy (12e) en face de la Bibliothèque nationale de France, rapportent nos confrères du Monde. Mais quid de cette vive inquiétude autour de ces baignades qui trotte dans la tête de grand nombre de Français ? À celle-ci, Pierre Rabadan adjoint à la mairie de Paris et chargé au sport a donné une réponse.
Ils sont en effet nombreux à se soucier de l'hygiène de l'eau. Si nager dans la Seine ressemble à un rêve qu'on avait décidé de finalement oublier, Anne Hidalgo entend bien le transformer en "héritage majeur" des Jeux olympiques et paralympiques pour offrir aux habitants la possibilité de se rafraîchir dans une ville qui se prépare à affronter des pics de chaleur à 50 °C dans les prochaines décennies. Une baignade dans la Seine comme solution au réchauffement climatique ? Si certains se voient déjà piquer une tête, d'autres sont bien plus sceptiques. Mais ce sont bien des investissements colossaux qui permettent à l'équipe de la Maire de Paris d'assurer que oui l'eau sera propre. Sur BFMTV, Pierre Rabadan, ancien rugbyman et époux de Laury Delhostal, a répondu à cette inquiétude et les "avis mitigés des Franciliens".
Vous verrez que les sceptiques...
"Vous savez ça fait très longtemps que la baignade en Seine a pas été autorisée, a-t-il noté. Tout ce qu'on peut leur dire c'est que la qualité de l'eau de la Seine s'améliore de manière spectaculaire, ces dernières années, et c'est dû pas au hasard mais au fait qu'il y a beaucoup de travaux qui ont été faits pour assainir l'eau. Ce sera encore le cas, parce que tous ne seront pas terminés, mais on va évidemment arriver à atteindre cet objectif sinon on l'aurait pas annoncé 2025 avec trois sites de baignade et on va le faire ponctuellement dès ce dimanche, parce qu'il va y avoir une baignade sous contrôle évidemment de la qualité de l'eau parce que chaque fois comme au bassin de la Villette d'ailleurs, nous mesurons la qualité de l'eau avant d'ouvrir les baignades donc ce sera le cas pour la Seine aussi, mais il y a aura trois espaces de baignade dans Paris dès 2025, et vous verrez que les sceptiques évidemment verront qu'on peut s'y baigner dans le cadre d'une baignade encadrée, comme à la Villette et au Canal Saint-Martin dès cette année." Le message est passé.